MAG online#52
décembre 2009
newsletter mensuelle et gratuite des marchés de la maison
french déco ECHOS DECO
Alki mise sur l’avenir www.alki.fr
SA Alki ZI Errobi. 64250 Itxassou. France. Tel. +33 (0)5 59 29 84 17
Ils voulaient « vivre et travailler au pays » et ils ont réalisé leur rêve. Depuis 1982, la société coopérative ouvrière de production Alki, avec ses 25 salariés, conçoit et produit des chaises, des tabourets et des tables à Itxassou, en plein cœur du Pays Basque. « Chacun a amené sa part de travail et de capital. On est plus fort à plusieurs que tout seul », évoque Peio Uhalde, membre fondateur de cette belle aventure entrepreneuriale. La marque fait appel au savoir-faire local ancestral pour fabriquer des produits de tradition. « Mais nous avons constaté que ce marché était en perte de vitesse en raison de la concurrence des pays à bas coûts salariaux. Nous avons voulu avoir notre propre signature pour nous démarquer », explique Peio Uhalde. En 2005, la rencontre avec le designer Jean-Louis Iratzoki permet d’acquérir un vocabulaire contemporain. De cette collaboration, naîtront les collections Kimua, Laia, Biga, Emea et Nora. Des lignes pures, des matériaux nobles, du travail bien fait made in Pays Basque et une collaboration durable. « On veut faire un mobilier intemporel, fait pour durer, pas un exercice de mode. Nos meubles ne promettent ni spectacle ni artifice. La Beauté est indémodable ». Après avoir commencé à séduire la clientèle professionnelle des architectes et des décorateurs, Alki s’ouvre à de nouveaux créateurs. A commencer par Samuel Accoceberry qui dessine un bureau. L’objectif : « D’ici trois ans, nous aimerions réaliser la majorité de notre chiffre d’affaires dans le contemporain ». Mais en conservant le respect des valeurs d’authenticité et de solidarité, de partage des efforts et des résultats.
© Martin y Zentol 20180 Oiartzun Gupazloa.
Le cabinet de curiosité de Crânatomie
324, rue Saint-Honoré. 75001 Paris. France
Ils le reconnaissent eux-mêmes : « on est des fêlés de crânes et d’os ». Nicolas Peleran, son frère, le plasticien et vidéaste Benoît Peleran, et Jean-Marc Hervié viennent de créer Crânatomie. La toute jeune marque customise des crânes d’animaux présentés comme de véritables sculptures dans une ambiance de cabinet de curiosités déjanté. Ainsi que des planches anatomiques « disséquées au scalpel » par Guilhem Charneau. Des objets de décoration, éditées en pièces uniques, dûment numérotées, qui espèrent vamper la clientèle des décorateurs et des galeristes. « On prépare aussi une gamme de produits dérivés allant de la bougie au t-shirt. L’idée est de créer un lifestyle autour du crâne », explique Jean-Marc Hervié, transfuge de l’univers de la mode comme ses comparses et donc bien au fait des accents glamour gothique de l’air du temps. « On veut traiter le thème de la mort avec humour et dérision pour dérider les gens. Ca permet de mieux vivre ». Une galerie parisienne Arums et la boutique milanaise Tearose ont déjà adhéré à cette philosophie.
© Guell.
Chevalier Edition met la création contemporaine à nos pieds www.chevalier-edition.com
Viaduc des Arts. 1, avenue Daumesnil. 75012 Paris. France. Tel. +33 (0)1 43 07 87 44
On n’échappe pas à son histoire familiale. Camille Chevalier avait cru trouver sa voie dans l’univers de la communication. Raté ! En 2008, la trentenaire est rattrapée par la passion familiale. Depuis quatre générations, les Chevalier excellent dans l’art de la restauration et de l’entretien des tapis précieux, et notamment ceux du Louvre. « Chaque génération a apporté sa pièce à l’édifice. Quand ma famille m’a proposé de créer une marque de tapis d’artistes, j’ai considéré que c’était une vraie chance de pouvoir offrir une carte blanche à des créateurs de renom et d’avoir une relation d’échange avec ces talents », explique t-elle. Sous la direction artistique de Stephan Lanez, la première collection, avec des signatures telles que Daniel Buren, Noé Duchaufour-Lawrance ou Ora-Ito, ne manque pas de se faire remarquer auprès d’une clientèle passionnée d’art horizontal et d’architectes-décorateurs. « Ce parti pris créatif a reçu un très bon accueil. On a retrouvé notre clientèle traditionnelle qui nous fait confiance et séduit de nouveaux amateurs de qualité et de créativité. Le tapis revient sur le devant de la scène décorative. Il permet de réchauffer des intérieurs épurés. Cet exercice de style des créateurs apparaît comme un espace de liberté et de fantaisie ». Le client est d’autant plus libre qu’un logiciel lui permet de changer les couleurs à sa guise, en accord avec l’artiste. Pour cette nouvelle année, la maison d’édition réitère ses collaborations créatives. La collection en édition limitée accueillera notamment les dessins de Claude Closky, de Jurgen Bey. Côté séries, les œuvres en laine et soie nouées main au Népal de Claudio Colucci, Eric Gizard, Patricia Urquiola, Christian Ghion, Maison Martin Margiela …etc. ne passeront pas inaperçues.
© DR.
L’épicerie nomade de Sur le sentier des bergers www.surlesentierdesbergers.fr
Parc de la Duranne. 1060, rue René Descartes. 13090 Aix-en-Provence. France
Tel. +33 (0)4 42 24 24 28
C’est en vendant des sels spéciaux pour la cuisine au barbecue que Philippe Guigou, importateur de barbecues, découvre le potentiel de l’épicerie fine. Pour cet amateur de marches en montagne, installé à Aix-en-Provence, pas question de se lancer dans les produits provençaux. « Le marché est saturé. Mais j’aimais l’image noble du berger qui vendait autrefois ses produits tout au long des transhumances et c’est de là qu’est née l’idée du concept d’épicerie nomade ». Le terroir oui, le passéisme non. Philippe Guigou oriente sa marque sur le Sentier des bergers vers des produits traditionnels, de fabrication artisanale, mais dans des packagings aux graphismes résolument contemporains. Avec un positionnement milieu-haut de gamme, « moins cher qu’en épicerie fine, mais plus cher qu’en grande distribution », il transforme la gourmandise en objets cadeaux, accessibles et hédonistes. Comme les apéritifs artisanaux à déguster sur une fine feuille de pain croustillant qui représentent 50% du chiffre d’affaires de l’entreprise créée en juin dernier. La marque compte déjà une soixantaine de points de vente dans les épiceries fines, chez les cavistes, dans les boutiques de décoration et même dans les jardineries qui développent des rayons gourmands. « Le terroir a le vent en poupe. Les gens reviennent à des produits authentiques et ils n’hésitent pas à débourser quelques euros de plus pour se faire plaisir. Et en février prochain, on ouvrira une boutique en plein centre d’Aix », annonce le chef d’entreprise qui rêve de success story à la manière de L’Occitane. En attendant, Philippe Guigou repart sur les routes de France pour compléter son offre avec des foies gras d’Alsace et des conserves bretonnes de poissons.
© Valérie Szewczyk.
L’électroménager s’habille en cuir www.de-dietrich.com
6, rue de la Pépinière. 75008 Paris. France
Il y a belle lurette que les produits blancs se sont libérés de la dictature de la blancheur et suivent les fluctuations chromatiques de l’air du temps. Le groupe FagorBrandt pousse plus loin l’audace avec un lave-linge De Dietrich « façon sellier ». Avec des rehauts de verre et de chrome, l’appareil s’habille de cuir cousu main avec des finitions piqûre comme dans la pure tradition de la maroquinerie de luxe. Résistant à l’usure du temps et à l’eau, le cuir véhicule aussi les codes du luxe et des valeurs de confort associé à la modernité. A quand un réfrigérateur tout en croco ? En attendant l’arrivée de nouveaux objets d’étonnement, la nouvelle Galerie De Dietrich, dessinée par Jean-Philippe Nuel, présentera l’interprétation des nouvelles tendances par la marque d’électroménager.
vitrines CARNET ROSE
Atelier végétal Yves Rocher www.yves-rocher.fr
102, avenue des Champs-Elysées. 75008 Paris. France. Tel. +33 (0)1 53 53 94 91
Saguez & Partners signe le renouveau de la marque Yves Rocher avec la réouverture du flagship des Champs Elysée. Avec une cure de jouvence à base de bois, de plantes et d’ambiance chaleureuse, le lieu innove avec une boutique conçue pour minimiser l’empreinte écologique.
© Yves Rocher.
Le Monde Sauvage
31, boulevard Raspail. 75007 Paris. France. / 109, boulevard Beaumarchais. 75003 Paris. France
Tel. +33 (0)1 45 44 59 53 / +33 (0)1 42 72 01 40
Les deux nouvelles boutiques de la marque, créée en 1970, continuent de cultiver l’esprit du voyage et des savoir-faire artisanaux. Un décor tout en sobriété met en valeur l’inspiration ethnique-chic de produits issus de la fusion des cultures du monde.
© DR.
Arteum www.arteum.com
Cnit. 2, place de la Défense. 92053 La Défense. France. Tel. +33 (0)1 47 76 12 24
Lorraine Dauchez poursuit son projet de « mettre l’art et la culture à la portée du plus grand ». Après le centre commercial de Carré Sénart, « l’espace de démocratisation culturelle » investit le grand centre commercial du centre d’affaires où se pressent chaque année près de dix millions de visiteurs. Tous les mois des expositions-vente proposent des tableaux, des sculptures et des photographies à prix accessibles. On a l’embarras du choix parmi près de 4000 références de produits dérivés des musées du monde entier, d’objets cadeaux. L’espace offre ce mois-ci une carte blanche au designer Thomas de Lussac. « Il faut montrer que l’art est en mouvement », dit-il.
© DR.
Domeau & Pérès www.domeauperes.com
L’Espace Ephémère Domeau&Pérès. 10, cité Dupetit Thouars. 75003 Paris. France
Tel. +33 (0)1 47 60 93 86
On y retrouvera les créations de Jacques Tati, celles de Pablo Reinoso, d’Eric Jourdan, des frères Bouroullec…etc. Et la collection Pretty Vases dessinée par FX Ballery, sans compter le baby-foot Bonzini. Au cœur du Marais, le duo d’éditeurs s’offre un lieu éphémère du 24 novembre 2009 au 1er juin 2010 pour mettre en scène sa production de haut vol.
© Domeau&Pérès.
Valérie Sloan www.valeriesloan.com
10, rue du Perche. 75003 Paris. Fance. Tel. +33 (0)9 62 16 76 95
Derrière la façade gris perle de sa jolie boutique du Marais, la créatrice de bijoux joue la carte d’une joaillerie de la simplicité et de l’élégance. Elle propose d’élégantes pièces uniques de joaillerie aux lignes sculpturales.
© Jean-François le Sénéchal.
Le Cube Store www.cubelist.fr
Le Cube Store Villa du Lavoir. 70, rue René-Boulanger. 75010 Paris. France
A l’occasion du lancement de son modèle Cube, le constructeur automobile Nissan s’offre un pop-up store. Entre galerie et boutique, cet espace propose des créations en exclusivité de designers japonais et des soirées thématiques.
Divinidé www.divinide.com
57, rue Montmartre. 75002 Paris. France. Tel. +33 (0)1 53 40 89 57
Guillaume Fauqueur, ex-directeur marketing des magasins de vins Nicolas, réinvente le métier de caviste. Pour simplifier l’achat de vins, champagnes et spiritueux, l’homme de l’art organise son offre en fonction des moments de consommation : plaisirs quotidiens avec des vins à moins de 15€, Belles occasions avec des bouteilles de 15 à 40€, Moments d’exception pour les crus à plus de 40€. L’espace Bulles festives rassemble champagnes et crémants. Sensations fortes proposent une sélection de whiskys, vodkas et rhums. On peut aussi préférer un vin bio. Ou craquer pour des objets cadeaux comme les bougies Gilles Dewawrin, l’épicerie fine de Parfums des oliviers et de Epicerie et confiserie de Provence, la verrerie de Chef & Sommelier. Le tout dans un décor conçu par le studio Moswo qui « reprend les codes de l’univers cosmétique ». Soit du rose, du gris taupe, du bois clair et du métal pour une approche contemporaine du vin.
© Guillaume Fauqueur.
Polypode www.polypode.fr
26, rue Notre Dame. 33000 Bordeaux. France. Tel. +33 (0)5 56 02 30 59
Dans le quartier de Chartrons, les artisans d’art Erwan de Rengervé et Eric Gonzalez installent leurs créations singulières. Le duo privilégie des matériaux comme la céramique, le béton, le bois, l’acier ou le verre. Luminaires en faïence, arts de la table poétiques, parois murales et fontaines en céramique, mobilier original occupent l’univers intemporel des créateurs.
© Erwan de Rengerve.
Marcolini www.marcolini.be
Kelderstraat 3. 2000 Anvers. Belgique. Tel. +32 (0)2 247 99 50
Spécialiste du chocolat et du plaisir à l’état pur, le Belge Pierre Marcolini installe sa nouvelle boutique dans un drôle de bâtiment cubique. Le rez-de-chaussée, consacré à la pâtisserie, laisse entrevoir la fabrication des précieux gâteaux. A l’étage, un univers plus chocolat que jamais où l’on pourra composer ses boîtes selon ses envies.
Oaza Zdravlja Pharmacy www.karimrashid.com
Dragiše Brašovana 1, Belgrade. Serbie. Tel. +38 (0)11 228 0936
Rashid aurait-il décidé de reconstruire Belgrade ? Après le bar-restaurant le Majik, les cafés pour Paris Mozzart Bet, il s’attaque au make-over d’une pharmacie : fini les immeubles gris de l’époque communiste, place aux courbes et aux couleurs vives propres au designer serbe par le mariage.
Guy Degrenne Paris www.guydegrenne.com
Center El Wahat, Gargareshe. Tripoli. Libye
Marque spécialiste de l’univers de la table développe à grande vitesse son réseau de distribution avec l’ouverture d’une nouvelle boutique en Libye et poursuivra son essor en 2010 avec Alger et la Corée du Sud.
© Guy Degrenne.
Design Market La Rinascente www.designsupermarket.it
Via Santa Radegonda 1. 20121 Milan. Italie
Le plus ancien grand magasin milanais achève sa métamorphose avec l’ouverture d’un espace 100% design. Sur 2000 m², agencés sur un mode minimaliste par les architectes du studio 1+1=1, ce nouveau lieu rassemble la fine fleur de la création internationale avec de belles marques comme Eno, Gaia&Gino,Tonfinsk Finland, Rosenthal, Pols Pottens, Design House Stockholm, Artemide, Flos, Anglepoise, Georg Jensenn, Kartell…etc. C’est Martino Berghinz qui a dessiné l’espace cafétéria.
© Design Supermarket la Rinascente.
Design Gallery Secondome www.secondome.eu
Via dei Pianellari, 26-27. 00186 Rome. Italie
Dans un espace dessiné par l’architecte Claudia Pignatale et mis en lumière par Marco Frascarola au sein d’un palais baroque du centre historique de Rome, la nouvelle galerie se dédie aux projets innovants, aux auto-producteurs italiens et aux audacieuses éditions de Secondome. L’occasion de découvrir la collection This&That de dix cloches en verre soufflé dessinées par les designers de La Fabrica ainsi que le globe-sculpture d’Alessandro Ciffo et les théières en céramique de Sylvia Zotta.
© Serena Eller.
hôtels CARNET ROSE
Joyce Hotel www.astotel.com
29, rue la Bruyère. 75009 Paris. France. Tel. +33 (0)1 55 07 00 01
La boutique hôtel de 44 chambres associe le design et l’atmosphère arty du 9ème arrondissement entre cabarets et ateliers d’artistes. Une grande partie du mobilier a été dessiné par Philippe Maidenberg. Au restaurant, on s’assoie sur des sièges de voiture vintage tout en dégustant des produits bio.
© Gilles Trillard et Christophe Belsa.
Sofitel Bellecourt www.sofitel.com
20, quai Gailleton. 69002 Lyon. France. Tel. +33 (0)4 72 41 20 20
C’est le studio de Patrick Norguet qui a repensé les architectures intérieures du lobby, des bars, du spa et des restaurants de cette institution lyonnaise récemment dotée de cinq étoiles. Le plasticien Gilles Cenazandotti a réalisé une fresque murale sur le thème de la soie. L’éditeur de tissus Tassinari&Chatel a ouvert ses archives pour aider à concevoir ce cocon de soie qui rend hommage à la précieuse tradition textile de la ville.
© Renaud Callebaud.
Hotel Avenue Lodge www.hotelavenuelodge.com
Avenue Olympique. 76150 Val d’Isère. France. Tel. +33 (0)1 79 00 67 67
Jean-Philippe Nuel signe le décor de ce chalet contemporain au bord des pistes. Les lieux s’inspirent des années 50 avec le mobilier Zanotta et Poltrona Frau signé Carlo Molino et Gio Ponti. Les 51 chambres jouent avec les matières de qualité, le bois sombre, les étoffes de Pierre Frey, le tout ponctué de couvre-lits en fourrure et de notes de rouge. Pour le Spa La Clé des Champs, l’architecte a privilégié l’ardoise et le bois pour suggérer une ambiance minérale et végétale de montagne. Des bois de cerfs évoquent les lodges américains tandis que la lueur des bougies crée une ambiance intimiste et poétique.
© Gilles Trillard.
The Pierre www.tajhotels.com
2 E 61st Sreet. New York 10065 NY. États-Unis. Tel. +1 (212) 838 8000
Après une rénovation d’un an et demi ayant coûté près de 100 millions de dollars, le mythique hôtel du groupe Taj, surplombant Central Park, rouvre ses portes. Le projet, confié au cabinet d’architecture James Park Associates, a permis la réalisation de 12 nouvelles suites dont une présidentielle, des espaces d’accueil revisités, un bar- lounge et le restaurant Le Caprice.
© Ditte Isager.
Four Seasons www.fourseasons.com
1418 Professor Wafic Sinno Avenue, Minet El Hosn. Beyrouth. Liban. Tel. + 961 1 416 445 5031
Après Istanbul, Damas et Ryad, le groupe Four Seasons continue sa conquête du Moyen-Orient avec son installation dans la cité libanaise. Pour l’architecture d’intérieur, Pierre-Yves Rochon a imaginé une décoration classique en contraste avec l’aspect extérieur du bâtiment. Spa, restaurants, bar et lounge au bord de la piscine… tout a été conçu pour se détendre face à une vue imprenable sur la Méditerranée.
© Thuysbaert Paul.
Amangiri www.amanresorts.com
1 Kayenta road. Canyon Point. Utah. USA. Tel. +1 435 675 39 99
Dans les paysages spectaculaires de l’Ouest américain, aux confins du Colorado et de l’Utah, le groupe Amanresorts inaugure 34 suites avec vue à couper le souffle sur les canyons désertiques. Le lieu utilise des matériaux naturels qui se fondent dans le paysage. Sol en pierre blanche et murs en béton reflètent la minéralité exacerbée de l’environnement. Un spa de plus de 2000m² fait de cette adresse d’exception un véritable lieu de ressourcement.
© Amanresats.
Hotel Missoni www.hotelmissoni.com
Georges IV Bridge. EH1 1AD. Edinbourg. Ecosse. Tel. +44 131 220 66 66
et démesure en version noire et blanc pour cet hôtel du Rezidor Hotel Group avec 137 chambres aux décors audacieux en plein cœur de la cité écossaise. La créatrice italienne Rosita Missoni réchauffe les brumes écossaises avec ses gammes de couleurs flamboyantes et son sens du détail qui fait le chic couture. La suite d’Argento, avec ses 75m², dispose d’une vue spectaculaire sur les toits de la ville. Le mobilier est signé de Marcel Wanders ou de grands noms du design historique comme l’Ecossais Charles Rennie McIntosh, mais aussi Jacobsen et Hans Wegner. Côté cuisine, on se régale à l’Italienne au restaurant Cucina.
St Regis Hotel www.starwoodhotels.com
Carratera federal 200, Punta de Mita. Nayarit 63734. Mexique. Tel. +523 292 915 800
L’architecte mexicain Roy Azar a choisi le mobilier de Moissonier et de Chelini pour composer le décor grand style de cet hôtel situé au bord d’une plage de sable blanc. Le blanc domine aussi dans la décoration des lieux, marquée d’un noir graphique et amplifiée par des effets de miroirs. L’inspiration ? Une Provence imaginaire hybridée d’un luxe opulent à la mexicaine.
© Mark Knight, Jaime Jacott and Blake Marvin.
Ouverture du bureau de ventes HOTELS & PREFERENCE au Moyen-Orient - publi rédactionnel
Chaîne hôtelière française qui regroupe 140 établissements indépendants 4 et 5 étoiles à travers le monde tels que boutique-hôtels, resorts, châteaux et palaces, et défendant les mêmes valeurs : une hôtellerie haut de gamme ayant une qualité de service irréprochable. Hôtels & Préférence accentue son développement à l’international. Cette stratégie se matérialise par l’ouverture de bureaux de ventes dans des pays clés. La création du bureau au Moyen Orient est donc un prolongement « naturel ».
© .
restaurants CARNET ROSE
Des si et des mets www.dessietdesmets.com
63, rue Lepic. 75018 Paris. France. Tel. +33 (0)1 42 55 19 61
Pour les intolérants ou allergiques au gluten, le restaurant relève du parcours du combattant. Les créateurs du premier restaurant parisien sans gluten leur ont préparé une carte gourmande et facile à digérer.
© Laurence Clerjaud.
L’oiseau bariolé www.oscarlarrat.com
16, rue Sainte Croix de la Bretonnerie. 75004 Paris. France. Tel. +33 (0)1 44 05 96 99
Oscar Larrat a imaginé un décor baroque revisité pour ce bar décalé avec le thème de la cage dorée comme fil conducteur. Dans une atmosphère feutrée aux tons azur, les oiseaux de nuit dégusteront l’un des 350 cocktails, entourés de portraits de drôles bêtes à plumes. Libre à vous de faire quelques pas de danse au sous-sol.
© Serge Ramelli.
Cook book Café www.cookbookcafe.co.uk
1 Hamilton Place Park Lane, Belgravia. W1J 7QY. Londres. Grande Bretagne
Tel. +44 020 73 18 85 63
Dans le cadre luxueux de l’hôtel Intercontinental, ce restaurant propose une cuisine interactive façon web 2.0 : dans une ambiance décontractée mais élégante, le client peut faire ses propositions de menus ou de recettes.
L’Usine www.usine.nl
Lichttoren 6. 5611 BJ Eindhoven. Pays-Bas. Tel. +33 (0)4 02 17 18 90
Autoproclamé « le plus grand café du monde », cette ancienne usine Philips de 1000m², réhabilitée par les designers John Maatman et Carlijn Kriekaard du studio Bearandbunny, en a fini avec la fabrication d’ampoules. Dans un décor d’inspiration industrielle, les bons petits plats et une ambiance cool ont remplacé le travail à la chaîne.
© Arjen Schmitz.
sortir CULTURE DECO
Wonderful Town www.denoirmont.com
Galerie Jérôme de Noirmont. 36-38, avenue Matignon. 75008 Paris. France. Tel. +33 (0)1 42 89 89 00
Après la religion et la culture Pop, le duo Pierre & Gilles s’intéresse à l’urbanisation. Le célèbre couple de l’art contemporain français dévoile sa vision ultra personnelle de nos villes industrialisées où voisinent le trash et le glamour. Jusqu’au 23 janvier 2010.
© Pierre et Gilles. Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont, Paris..
Il était une fois Playmobil www.lesartsdecoratifs.fr
Musée des Arts décoratifs. 107 rue de Rivoli. 75001 Paris. France. Tel. +33 (0)1 44 55 57 50
Ils font 7,5 cm de haut. Ils sont allemands. Ils sont en plastique et ont révolutionné le monde du jouet. Depuis 1974, Playmobil retranscrit le monde des grands à hauteur d’enfant. Au travers de différentes installations, on découvre les 35 ans d’histoire de la figurine et son évolution. Jusqu’au 9 mai 2010.
Design 9/ Joyeux anniversaire www.institutfrancaisdudesign.com
Espace d’animation des Blancs Manteaux. 48, rue Vieille du Temple. 75004 Paris. France
Tel. +33 (0)1 45 63 90 90
Olivier Saguez scénographie cette exposition qui rassemble des marques et des produits créés lors d’un millésime en « 9 ». L’occasion pour l’Institut français du design de célébrer l’anniversaire de trois cents marques qui ont influencé notre quotidien. Jusqu’au 2 janvier 2010.
Soulèvements- Jean-Jacques Lebel www.lamaisonrouge.org
La Maison rouge -Fondation Antoine de Galbert . 10, bd de la Bastille. 75012 Paris. France
Tel. +33 (0)1 40 01 08 81
Artiste, commissaire d'exposition, écrivain, performeur, organisateur de festivals, découvreur, passeur actif et agitateur du milieu artistique français, Jean-Jacques Lebel montre toutes ses facettes lors d’une exposition regroupant des noms aussi célèbres que Guillaume Apollinaire, Marcel Duchamp ou Pablo Picasso. Jusqu'au 17 janvier 2010.
© Marc Domage.
Arts de l’Islam. Chef-d’œuvre de la collection Khalili www.imarabe.org
Institut du monde arabe. 1, rue des Fossés Saint Bernard. Place Mohammed V. 75236 Paris. France
Tel. +33 (0)1 40 51 38 38
Près de cinq pièces d’une des plus fabuleuses collections privées d’art islamique révèlent la richesse religieuse, militaire et culturelle d’une civilisation. Du 6 octobre 2009 au 14 mars 2010.
© Christopher Philipps / Nour Foundation.
Façades d’ici et d’ailleurs www.transacmer.com
Galerie Transacmer. 19, rue du Bac. 75007 Paris. France. Tel. +33 (0)1 42 60 51 51
Musicien, psychothérapeute et photographe, Stéphane Szerman pose un regard sensible sur les lieux et les visages qui les habitent. « Habituons le regard à se poser sur ce que l’œil essaie d’ignorer », recommande l’auteur de ces photos-psy. Jusqu’au 31 janvier 2010.
© Szerman Stéphane.
Tissus dans tous ses sens www.musee-des-tissus.com
Musée des Tissus. 34, rue de la Charité. 69002 Lyon. France. Tel. +33 (0)4 78 38 42 00
Pour sa deuxième édition, la biennale de créations textiles contemporaines s’intéresse aux tissus interactifs. Réagissant à leur environnement, ces nouveaux matériaux offrent des perspectives étonnantes qui inspirent les industriels et les créateurs. Jusqu’au 21 février 2010.
© Musée des Tissus de Lyon, Sylvain Pretto.
Conversation anglaise : Le Groupe de Bloomsbury lapiscinederoubaix.free.fr
23, rue de l’Espérance. 59100 Roubaix. France. Tel. +33 (0)3 20 69 23 60
Virginia Woolf, Thoby Stephen, Vanessa Bell, Clive Bell, Duncan Grant, David Garnett, Roger Fry… les artistes du Bloomsbury group s’exposent pour la première fois en France. Un mélange détonnant d’art de vivre, de création et d’élégante ironie. Jusqu’au 28 février 2010.
Mini-Pois etc minipoisetc.blogspot.com
FNAC. 50, rue Sainte Catherine. 33000 Bordeaux. France. Tel. +33 (0)8 25 02 00 20
Anne-Sylvie Frébourg, jeune artiste à l’univers poétique et fondatrice de la marque Mini Pois etc, expose ses toiles ludiques conçues pour décorer les chambres d’enfant. Jusqu’au 31 décembre 2009.
© Exposition : Anne-Sophie Frébourg / Ambiances réalisations Myriam Demarez.
André-Charles Boulle et l’art de son temps www.angewandtekunst-frankfurt.de
Musée des Arts Décoratifs. Schaumaikai 17. 60311 Francfort. Allemagne. Tel. + 49 69 212 340 37
La première rétrospective consacrée au plus célèbre des ébénistes de Louis XIV rassemble une soixantaine de pièces d’exception mises en parallèle avec des créations contemporaines. Jusqu’au 31 janvier 2010.
© Saint Petersbourg, Musée d'Etat de l'Ermitage.
Bauhaus 1919–1933: Workshops for Modernity www.moma.org
MoMa. 11 West 53 Street. New York, NY 10019. Etats-Unis. Tel. +1 (212) 708 9400
L’école du Bauhaus - l’un des mouvements les plus influents du XXème siècle- a mixé l’art, l’architecture et le design. En tout, près de 400 pièces, comme des photographies, des peintures, des meubles et maquettes, reflètent l’avant-gardisme absolu de ce courant artistique majeur qui continue d’influencer l’architecture et le design actuels. Jusqu’au 25 janvier 2010.
Marcel Wanders: Daydreams www.philamuseum.org
Philadelphia Museum of Art. 2600 Ben Franklin Parkway. Philadephie. Etats-Unis. Tel. +1 (215) 763 8100
Présentée sous forme d’une installation multimédia, l’exposition regroupe le travail du designer néerlandais sur les vingt dernières années, y compris les prototypes, les éditions personnelles et des objets jamais exposés. Un parcours teinté de fantaisie et d’onirisme. Jusqu’au 13 juin 2010.
lire CULTURE DECO
Philippe Hurel. So français ! www.editionsaubanel.fr
7, rue d'Assas. 75006 Paris. France. Tel. +33 (0)1 53 10 37 20
En 1910, La Fabrique de meubles de Coulombs démarre son activité. Philippe Hurel, petit-fils du fondateur, rend aujourd’hui un vibrant hommage à un siècle de passion au service des savoir-faire ébénistes et de la création. L’ouvrage révèle les coulisses de la tradition artisanale à la française. Sans passéisme, Philippe Hurel a sublimé la quintessence de l’esprit français. Cet homme de talent et d’enthousiasme a su mettre le style de ses collections de mobilier au diapason des évolutions des modes de vie et des envies. Reconnue dans le monde entier, sa marque de mobilier est ainsi devenue une référence de l’art de vivre «Made in France». Editions Aubanel. Par Alix de Dives et Pierre Léonforté.
© Jean-Marc Palisse.
Chalets. Un art de vivre www.glenatlivres.com
Textes de Gwenaëlle Leprat. Photographies par Christine Besson et Philippe Saharoff. A Chamonix, Megève, Gstaad ou Crans Montana, des chalets de rêve ouvrent leurs portes sur un art de vivre dans les alpages et au bord des pistes. Il y en a pour tous les goûts : des techniques traditionnelles pour des décors empreints de nostalgie, mais aussi des constructions contemporaines aux lignes époustouflantes et des éco-constructions pour un habitat alpestre économe en énergie. La montagne respire l’air du temps. Editions Glénat. 39€.
© Philippe Saharoff.
Création en France - Arts Décoratifs 1945-1965
Dans la période de l’après-guerre, la France a connu une période faste de renouveau de la créativité dans tous les domaines des arts décoratifs. Avec trois cents notices présentées de façon alphabétique, on parcourt toutes les facettes de cette effervescence créative. On retrouve les grandes signatures du design du 20ème siècle, mais on découvre aussi des trésors oubliés. C’est une mine de connaissances. C’est une bible. Editions Gourcuff-Gradenigo. 49€.
© DR.
Concept store www.editions-eyrolles.com
L’architecture des espaces de vente est en plein renouveau. Entre pop-up store, flagship, guerilla store et autres boutiques éphémères, le commerce imagine de nouveaux langages architecturaux pour réveiller les désirs des consommateurs. «Le concept-store est une conséquence de l’évolution de la communication, du mode de vie des populations et de leurs habitudes de consommation, des nouveaux marchés, de la diversification de l’offre et du renouvellement de certains produits, dont la durée de vie est liée aux avancées technologiques qui les gadgétisent en les démodant de saison en saison ». A partir de cette définition un brin longue, les auteurs recensent de nombreux projets novateurs et analysent les outils de la réinvention. Minimalisme, magasin-appartement, magasin-spectacle, nouveau baroque…etc. Les styles foisonnent pour mettre en majesté l’objet du désir. Par Olivier Gerval, Emilie Kremer et Jean-Claude Printz. Editions Eyrolles. 28€
© DR.
M&O in NEWS
COHABITATION : Le parcours des influences 2010 /2011

Il faudra bien apprendre à vivre les uns avec les autres, à concilier les générations diverses, les familles à géométrie variable, les cultures d’ailleurs, la ville et la nature dans un univers de plus en plus urbain. Un monde en surcharge recherche des manières alternatives d’être ensemble. Après le temps du chacun pour soi, la nouvelle décennie fédère les énergies sous le mode du partage et du lien restauré. La maison devient l’espace d’une nouvelle urbanité qui réconcilie les différences. Les styles anticipent le changement majeur du mieux-être à visage humain.

© SAFI, MAISON&OBJET 2009

Transcultures par Elizabeth Leriche > hall 1
Des géographies imaginaires effacent les frontières entre le proche et le lointain. La culture des uns enrichit les pratiques des autres pour donner naissance à l’esthétique transculturelle des objets-monde, porteurs d’une histoire singulière. Le partage des différences enrichit la création. L’art et le design font cohabiter les diversités et les savoir-faire. Un voyage qui redéfinit l’altérité et l’identité de l’Ailleurs.
© .
La Coopérative par Vincent Grégoire (NellyRodi) > hall 2
La nouvelle combinatoire du quotidien invite à jouer collectif. Des micro-pratiques sociétales renoncent au repli sur soi et privilégient les attitudes de solidarité et d’entraide. Les modes coopératifs, associatifs ou participatifs remettent l’humain au cœur du système. On empile, on emboîte, on construit un style frais et optimiste au fil de géométries variables. On mutualise les énergies pour fabriquer demain.
© .
Hybrid par François Bernard (Agence Croisements) > hall 3
L’air du temps installe la nature au cœur du quotidien et efface les limites entre le dedans et le dehors. Une fertilisation croisée associe l’urbain, le naturel et le technologique. A l’heure de l’urbanisation extensive de la planète, la ville et la nature se réconcilient pour adoucir les mœurs citadines. Une cohabitation qui engendre de nouvelles catégories d’objets insolites et bienveillants au service du bien vivre.
© .
Philippe Starck, créateur MAISON&OBJET 2010

© SAFI, MAISON&OBJET 2009

Jaime Hayon, créateur scènes d'intérieur 2010 www.hayonstudio.com

© SAFI, MAISON&OBJET 2009

les 10 designers de now! design à vivre, génération 2020

© SAFI, MAISON&OBJET 2009

now! design à vivre: 10 ans, 10 designers www.now10years10designers.com
2000>2010, 2 chiffres tout rond pour une décennie de pur design, d'objets cultes, d'epérimentation audacieuses, de rencontres, de visions et de passions. Toute une génération design est aujourd'hui conviée à fêter un anniversaire exceptionnel autour des 10 créateurs now! design à vivre 2010. 10 jeunes designers aux parcours uniques, emblématiques de leur époque et du don d'anticipation. Un avant-goût de 2020 déjà, avec la complicité de Philippe Starck, créateur MAISON&OBJET 2010 et parrain de ces 10 talents.
www.now10years10designers.com
© .
Paris des Chefs www.parisdeschefs.com
MAISON&OBJET en collaboration avec Omnivore organise pour la seconde fois, un événement grand public en parallèle du salon. L’idée est d’associer un chef et un créateur sur une scène afin qu’ils partagent une même passion : la création. Ces démonstrations donnent l’occasion de découvrir et de mieux comprendre la place que prend la cuisine d’aujourd’hui dans notre culture et notre quotidien. Confrontations, débats, témoignages… Pendant plusieurs heures, cuisine et design partagent, alors, les mêmes valeurs. Pendant deux jours, 500 personnes pourront ainsi assister au dialogue ouvert entre douze chefs internationaux et autant de créateurs. De telles rencontres ne manqueront pas d’enrichir le débat, sur le phénomène même de la création, et sur celui plus particulier de la cuisine comme expérience sensorielle.
INFOS PRATIQUES Paris-Nord Villepinte, amphithéâtre 401 Dimanche 24 et lundi 25 janvier 2010 de 14h30 à 17h20 (le dimanche 24 janvier) et de 10h30 à 12h35 - 14h30 à 18h00 (lundi 25 janvier).
Entrée payante sur inscription
(30€ la journée du dimanche 24 janvier, 50€ la journée du lundi 25 janvier, 70€ les 2 journées) pré-enregistrement obligatoire sur www.parisdeschefs.com


© .
Maud Vantours, "talents à la carte" www.maudvantours.com
« Le temps passe, laisse des traces. Ces traces accumulées, deviennent des strates, elles font croître la matière jusqu’à ce qu’elle forme un conglomérat. Les stratifications rocheuses en sont le meilleur exemple, tout comme les circonférences d’un arbre qui témoignent d’une histoire passée. Mon travail symbolise ce temps qui se délite en couches de matières. Je creuse des motifs par découpages successifs. Ceux-ci prennent vie en même temps qu’ils gagnent en volume. Aujourd’hui diplômée de l’ESAA Duperré de Paris, j’ai suivi un cursus artistique spécialisé dans le design textile et la recherche de matériaux. La couleur et les motifs ont une place prépondérante dans mon travail, tout comme la matière que j’aime manipuler, transformer, modeler afin de lui donner un volume et une densité. Mes travaux ont été exposés dans divers lieux parisiens, tels que le Grand Hôtel Intercontinental, les vitrines des boutiques Descamps, la boutique d’Agatha Ruiz de la Prada ou encore aux Designers & Fashion de Texworld. »
© Maud Vantours.
Elise Fouin, "talents à la carte" www.elisefouin.com
Elise Fouin née en 1979, vit et travaille à Paris. Cette jeune designer prend à contre-pied la démarche traditionnelle du design, en pensant la matière avant de penser l’objet. Elle aime à jouer avec les qualités tactiles et sensibles des matériaux qu’elle récupère et qu’elle réinvente avec subtilité. Elle détourne, déroule, accumule, ajuste, emballe, polit, vernit, jusqu’à ce que naisse l’objet. Grâce à ces procédés de transformation, chaque pièce devient unique et sa forme n’est jamais ni tout à fait la même ni tout à fait une autre. Ses bobines de papier déclinées en toute une série de produits (fauteuils, lampes, suspensions…) témoignent de son ingéniosité et de la richesse de sa prospection. Designer formée à L’Ecole Boulle, la matière était déjà la base de la conceptualisation de ses projets. Aujourd’hui ses créations sensibles et poétiques témoignent de la porosité entre le design et l’art. Reconnue pour la délicatesse de son travail sur la matière et notamment le papier, elle a déjà exposé au Salon du Meuble de Paris, à celui de Shanghai, à la Tools Galerie Paris ou encore à la Cité des Sciences et de l’Industrie. La créatrice collabore aujourd’hui avec de nombreuses marques du luxe et de la grande distribution aussi bien pour du design d’espace que du design de produit et de mobilier.
© Elise Fouin.
Jeremy Maxwell Wintrebert, "talents à la carte" www.jeremyglass.com
« Mon désir de souffler le verre remonte au lycée. Je me suis mis à souffler dès que j'en ai eu l'occasion et, très vite, j'ai compris que ce n'était pas un amour passager mais une véritable passion. Dès lors, je me suis mis à parcourir le monde, à la rencontre de maîtres, à la recherche de savoir-faire, avide d'apprendre toutes sortes de techniques. J'ai été en Italie, bien sûr, mais aussi en République Tchèque et un peu partout aux Etats-Unis. Huit ans plus tard, mon périple s'achève en France, où je vis aujourd'hui. Je travaille pour différents designers et artistes, et poursuis également un travail personnel de création. Mes pièces n'ont pas un point de départ précis mais elles ont le même "esprit", je fonctionne plutôt à l'intuition et me laisse guider aussi bien par les mots que par les choses :"fabrique", "organique", "intensité" "fruit""orgasme" sont quelques - uns des mots et des thèmes qui traversent mes oeuvres et à partir desquels j'imagine des combinaisons. Ce sont ces combinaisons qui, au final, sont la matière de mon travail. Je crée des pièces que je voudrais en contraste avec l'espace. Un résultat qui semble ramener un feeling de 'Nature' dans des espaces souvent très géométriques et épurés ».
© Jeremy Wintrebert.
Michèle Gay, "talents à la carte" www.michelegay.com
Styliste en saveurs et parfums, Michèle Gay est à l’origine d’une nouvelle discipline : la parfumerie culinaire. Elle transpose en cuisine les matières, le vocabulaire, les gestes et les techniques de parfumerie. Ses compositions, concentrées d’expertises, témoignent d’une écriture culinaire inventive où goût et odorat fusionnent autour d’un principe universel de gourmandise. Tout comme le parfum de peau ou de maison dont il s’inspire, le parfum culinaire souligne un caractère et porte des émotions. Membre de la Société Française des Parfumeurs et consultante en création, Michèle Gay accompagne les marques dans leur communication polysensorielle essentiellement tournée vers le goût et l’odorat. Elle conseille l’univers du luxe. Elle est aussi active dans l’industrie agro-alimentaire et participe régulièrement à des travaux de recherche & développement. Présente dans le domaine de la formation, elle anime des ateliers de parfumerie culinaire.
© Nathalie Carnet.
NOCC, "talents à la carte" www.nocc.fr
« Ayant tous les deux étudié les sciences, nous abordons chaque projet selon une méthode scientifique. Nous constatons les faits, l’environnement, les théories et les analyses antérieures d’un sujet, afin de soumettre ces observations à nos sensibilités personnelles pour créer de nouvelles propositions sur le sujet. Nous nous efforçons de justifier chaque élément d’un projet, du concept à l’utilisation, esthétique, supports, etc. Nous essayons d’enlever tout élément gratuit. Nous pensons que jouer avec les codes archétypaux, poétiques, utilitaires, non sans humour, confère aux objets différentes strates de compréhension. Notre dernier projet, Radiation (in Tchernobyl), explore le scénario où à travers une sélection naturelle (en réalité empirique si l’on considère que le facteur de sélection est l’humain et son expérience), une chaise et une table d’appoint auraient muté suite à une exposition à la radiation. Dans les deux cas, les pièces ont gardé leur fonction primaire, mais grâce aux mutations, elles ont acquis des caractères qui leur attribuent de nouvelles fonctions qui complètent l’usage habituel des pièces. »
© Naranja & Orthlieb.
Stéphanie Balini, "talents à la carte" www.sbalini.com
Lauréate des Jeunes Espoirs de la Création du Comité Colbert, Stéphanie Balini collabore avec la Manufacture de Baccarat pour concevoir une collection de verres en cristal : les Damoiselles. Editées par la Maison Baccarat, elles sont présentées dans un coffret gainé haute couture designé par Stéphanie en collaboration avec Domeau & Pérès. De la pièce unique à la série, la créatrice porte un regard contemporain sur les savoir-faire. Remarquée par Christian Liaigre, elle dessine à sa demande une série de lampes en bronze : Poutre et Bûche pour le dernier restaurant Costes, La Société. Après avoir développé sa structure aux Ateliers de Paris, elle se concentre aujourd’hui sur des commandes spéciales en collaboration avec des Maisons de luxe. Stéphanie Balini diplômée des Beaux-Arts de Saint Etienne et des Arts Décoratifs de Paris.
©  Yann Pendaries.
rendez-vous 2010 AGENDA
MAISON&OBJET www.maison-objet.com
22-26 janvier 2010 / 3-7 septembre 2010
Parc des Expositions, Paris Nord Villepinte
scènes d'intérieur www.scenesdinterieur.net
22-26 janvier 2010 / 3-7 septembre 2010
Parc des Expositions, Paris Nord Villepinte
now! design à vivre www.nowdesignavivre.com
22-26 janvier 2010 / 3-7 septembre 2010
Parc des Expositions, Paris Nord Villepinte
MAISON&OBJET éditeurs www.maison-objet-editeurs.com
22-26 janvier 2010,
Parc des Expositions, Paris Nord Villepinte
MAISON&OBJET l projets l www.maison-objet-projets.com
22-26 janvier 2010 / 3-7 septembre 2010
Parc des Expositions, Paris Nord Villepinte
MAISON&OBJET musées www.maison-objet-musees.com
22-26 janvier 2010,
Parc des Expositions, Paris Nord Villepinte
Paris des Chefs www.parisdeschefs.com
24-25 janvier 2010,
Parc des Expositions, Paris Nord Villepinte
MAISON&OBJET OUTDOOR_INDOOR www.maison-objet-outdoor.com
3-7 septembre 2010
Parc des Expositions, Paris Nord Villepinte
MEUBLE PARIS www.meuble-paris.net

Nouvelles dates : 3-7 septembre 2010
Nouveau lieu : Parc des Expositions, Paris Nord Villepinte


Salons organisés par SAFI et SESMP (filiale à 100 % SAFI). SAFI est une filiale des Ateliers d’Art de France et de Reed Expositions France. Tel. +33 (0)1 44 29 02 00. Fax. +33 (0)1 44 29 02 01. info@safisalons.fr
La MAG online, newsletter mensuelle et gratuite des marchés de la maison est éditée par SAFI, Service Communication. Directeur de la Communication : Philippe Chomat. Rédactrice en Chef : Marie Jo Malait. Secrétaires de Rédaction : Marie-Paule Faucher, Lucie Morel, Marie Salvador, Sophie Vandamme, Nicolas Leplat.
Merci de nous tenir informés de votre actualité :
anniversaires, lancements de produits, ouvertures de boutiques ou de showroom... et d'envoyer vos informations, en cliquant ici