MAG online#48
juillet/aout 2009
newsletter mensuelle et gratuite des marchés de la maison
conjoncture ECHOS DECO
Les temps sont durs pour les grandes fortunes
La récession économique mondiale frappe aussi les plus riches de la planète. Selon la 13ème édition du World Wealth Report de Merrill Lynch Global Waste Management et de Capgemini, "le nombre des grandes fortunes dans le monde a chuté de 14,9% par rapport à l’année précédente et la population des très fortunés est en recul de 24,6%". Leur patrimoine financier baisse de 19,5%, et de 23,9% pour les plus fortunés. Mais qu’on se rassure: l’avenir devrait réparer ces revers de fortune. Le patrimoine financier des plus fortunés pourrait croître de 8,1% par an pour atteindre un montant de 48 500 milliards de dollars en 2013. Les Etats-Unis, le Japon et l’Allemagne représentent actuellement 54% de la population des millionnaires. Mais la zone Asie-Pacifique devrait dépasser l’Amérique du Nord d’ici 2013.
french déco ECHOS DECO
LdeO&Co conjugue la passion du bois et du Brésil www.ldeo-interieurs.com
17, rue Saint Paul. Village Saint Paul. 75004 Paris. France. Tel. +33 (0)9 54 92 94 41
Pierre-Antoine Corret, Daniel Leburgue et Angela de Oliveira - co-fondateurs de la galerie parisienne LdeO&Co partagent une passion du Brésil. « Ce pays est une combinaison de traditions, de sincérité et de créativité. Avec ses multiples références culturelles et son métissage réussi, ce pays anthropophage assimile toutes les cultures et devient un modèle sociétal », s’enthousiasme Pierre-Antoine Corret. L’ingénieur centralien issu d’une famille d’architectes s’est reconverti à la promotion de la créativité brésilienne. Depuis 2007, le showroom du Village Saint-Paul à Paris est devenu une ambassade du design brésilien. « L’image du Brésil ne se réduit pas à la caricature du foot, du carnaval de Rio et des violences urbaines. La créativité est dynamisée par la nécessité et la débrouillardise. Les designers osent tout, hors des convenances, avec cette liberté totale propre au Nouveau Monde ». Le trio a fait connaître les créations de Barauna, André Cruz, Gueto et Sergio Fahrer. Leur point commun ? Le travail du bois et l’éco-conception. « Nous voulions travailler avec des gens ayant une vraie conscience environnementale et sociétale. La pureté des lignes intemporelles et l’usage du bois massif créent une cohérence ». En septembre prochain, la galerie met en avant le travail très graphique de Juliana Llussa, architecte et diplômée en arts plastiques. Bois massif certifié, techniques traditionnelles d’ébénisterie, design fonctionnel et élégant… Des créations authentiques et raffinées qui devraient séduire le grand public et la prescription en quête d’une simplicité hors mode.
© Ioran Fingerman.
Nobilis organise une vente caritative www.nobilis.fr
38, rue Bonaparte. 75006 Paris. France
Depuis 1987, l’association italienne La Cometa, fondée par le créateur textile Erasmo Figini, s’est engagée dans le soutien d’enfants et d’adolescents en difficulté. Avec le concours des maîtres artisans Contrada degli Artigiani, l’association a permis à des jeunes de découvrir le métier de tapissiers. Résultat : 43 « œuvres vivantes », soit d’étonnantes chaises habillées par un tissu Nobilis. Ces pièces uniques seront mises en vente lors d’une vente aux enchères privée organisée par l’éditeur d’étoffes au profit de l’association qui marie créativité et générosité. Lundi 7 septembre. 20h30. Showroom Nobilis.
© Stefania Malapelle.
Les cultures verticales de Vertilignes by Greenworks www.vertilignes.com
76, boulevard Saint Michel. 75006 Paris. France. Tel. +33 (0)1 55 42 17 11
C’est en voulant associer design, végétal et innovation que le binôme Mathieu Jacobs et Cédric Falconnet a créé Vertilignes en 2008. « Le projet était de rendre accessible la culture verticale aux citadins », explique Mathieu Jacobs, ingénieur horticole de formation. Il faudra une phase de deux années de recherche et de développement pour mettre au point « un mobilier pour les plantes et pour les hommes ». L’écran végétal Diva se pose sur un mur et un système breveté de 28 trous permet de composer un paysage avec 28 plantes. Dans son cadre en Corian thermoformé, le jardin nomade Central Parc se présente comme une mini-forêt à poser sur une table. La technologie Vertisol, consistant en un tapis de terreau structuré et auto-portant, permet de cultiver fraises, basilic ou orchidées dans toutes les pièces de la maison. Un cadre de format carré, à accrocher au mur ou à poser comme centre de table, sera proposé prochainement. Ces innovations alliant esthétique et végétal n’ont pas tardé à attirer l’attention. Sabz, spécialiste parisien du design outdoor les référencie ; L’Observeur du Design récompense ce design novateur et les prescripteurs s’intéressent à cette nouvelle botanique décorative. « Nous sommes à la convergence de plusieurs envies durables avec le retour du végétal dans la ville et le désir d’accorder plus de soins à l’environnement. La cohabitation intelligente du végétal et de l’humain réprésente une perspective considérable de création », souligne Mathieu Jacobs. Vertilignes vient ainsi d’équiper les cent bureaux du Centre Francilien de l’Innovation : chaque collaborateur bénéficie d’une mini-forêt ou d’un micro-jardin aromatique. L’entité Greenworks regroupe la structure d’édition de mobilier végétal et le bureau d’études Vertilab. Ce dernier propose son expertise en matière de végétalisation pour des projets étonnants comme des broches végétalisées ou des jardins à envoyer dans l’espace, mais aussi des pièces de mobilier sur mesure. Prochaine innovation : la mise au point du potager du futur avec un jardin en cube aux facettes végétalisées.
© Vertilignes et Sylvain Bardin.
Mathieu Lehanneur aménage le siège social de JWT www.mathieulehanneur.com
14, rue des Jeuneurs. 75002 Paris. France. Tel. +33 (0)9 71 49 88 77
C’est le designer français Mathieu Lehanneur qui a imaginé les nouveaux bureaux de l’agence de communication et de publicité Hill & Knowlton à Neuilly, en région parisienne. L’idée maîtresse ? « Conjuguer harmonieusement les deux facteurs structurants de l’époque : le végétal et le digital, avec la conviction que l’un et l’autre sous-tendent au 21ème siècle une vibration stimulante pour l’individu et le collectif ». Le projet s’inscrivant dans un bâtiment existant, impossible de repartir de zéro. « Nous avons voulu rétablir l’équilibre dans un contexte où il faut compenser la virtualisation et la dématérialisation de la vie à l’ère digitale », explique Stéphane Billiet, président de l’agence. Avec l’architecte Ana Moussinet, Mathieu Lehanneur a équipé les six étages de 150 purificateurs d’air Andrea. Bientôt des diffuseurs d’air iodé marin viendront booster les énergies. « L’idée est d’optimiser l’espace de travail afin de permettre à une équipe de travailler et de réfléchir dans un environnement le meilleur possible », note Anne Doizy, directrice du développement qui a accompagné le projet. La « Station végétale/Digitale » comprend aussi des terrasses habillées de murs végétaux. A l’accueil, le bar Météore se présente comme un lieu rassembleur. Fini les salles de réunion à l’ancienne. La grotte New Business, floquée de papier mâché recyclé casse la structure classique avec une zone circulaire dédiée à la création et un espace rectangulaire consacré à la stratégie. Au final, quatre mois de chantier pour mettre en place de nouvelles manières de travailler ensemble.
© DR.
Jacques Garcia chine aux Puces www.paulbert-serpette.com
Marché Paul Bert : 18, rue Paul Bert. 93400 Saint-Ouen. France
Marché Serpette : 110, rue des Rosiers. 93400 Saint-Ouen. France
Tel. +33 (0)1 40 11 54 14
A l’occasion des salons MAISON&OBJET, les marchés Paul Bert et Serpette des Puces de Paris enregistrent une affluence record de décorateurs venus du monde entier. Ces professionnels profitent de leur séjour parisien pour chiner des objets uniques et précieux. Pour célébrer la diversité et la richesse de l’offre des quatre cents antiquaires des Puces, le célèbre décorateur Jacques Garcia a fait sa propre sélection. Dans le cadre de scènes d’intérieurs, un stand mettra en scène les trouvailles décoratives et les coups de cœur de l’exceptionnel amateur d’art qui a ses habitudes aux Puces. « Je préfère cent fois l’expression du bon et du mauvais goût, un risque que prennent les Puces chaque week-end, à l’expression de rien du tout ».
© Felipe Ribon.
Les étranges objets céramiques de l’Atelier Polyhèdre www.polyhedre.com
3, rue de Bitche. 44000 Nantes. France. Tel. +33 (0)6 60 27 90 79
On avait appris à connaître l’imaginaire iconoclaste de Baptiste Ymonet, lauréat du concours Jeunes créateurs des Ateliers d’Art de France en 2007. Dans le cabinet de curiosités du jeune céramiste, on découvre alors des objets au baroque flamboyant comme le vase Panache, des bonbonnières Comtesse ou un vase Fémur. Et puis des bombes étranges mais inoffensives, inspirées de gravures de bombes utopiques datant du XVIIIème siècle. Depuis l’achat d’un four en 2004, ce diplômé des Beaux-Arts de Nantes expérimente une nouvelle approche de la faïence. Une mise en forme poétique, surréelle et virtuose. « Les objets que je réalise n’ont pas un but utilitaire. Le matériau offre des possibilités infinies. On aboutit à l’objet tel qu’on l’a rêvé ». La collection d’objets pour la table Cling naît de sa rencontre en 2007 avec Vincent Jousseaume. Le service de table Chantilly suit les états successifs de la crème fouettée. La porcelaine de l’assiette Burning Buffet s’enflamme comme par magie. Une tasse fond sur sa soucoupe. « Nous partageons une approche décalée des objets. La faïence, matériau populaire et fragile, fait le lien entre l’objet sculptural et l’objet utilitaire ». La démarche demeure toujours artisanale. Les céramistes moulent à la main des pièces uniques comme ces poignets de tiroirs en forme de pinces de crabe ou de pattes de lion qu’ils présenteront en septembre. Mais après trois ans de recherches et d’expérimentations iconoclastes, le duo de créateurs de céramique aimerait élargir son public. « On entre dans la phase de commercialisation et on va mettre en avant la dimension utilitaire de Cling ». Avis aux éditeurs.
© Atelier Polyhedre.
Le Plaza Athénée invite La Compagnie du commerce Equitable www.ccequitable.com
102, rue Amelot. 75011 Paris. France. Tel. +33 (0)1 58 30 56 30
Le chef Alain Ducasse souhaitait intégrer des produits bio équitables à la carte estivale du restaurant d’été La Cour Jardin dans le cadre élégant du Plaza Athénée. Fort d’une légitimité acquise depuis 2003, c’est la Compagnie du Commerce Equitable qui a mis son savoir-faire à la disposition du palace parisien. Dans un décor végétal composé de plantes aromatiques, les heureux élus dégustent, dans un plat en céramique noire de Colombie, un riso « della zelata » aux petits pois, cédrat et calamars, préparé par le chef Christophe Moret. Paravents Colibri, feuilles en fer tissé fabriquées au Honduras et grenouilles en galets composent un décor frais et éthique. Une initiative qui devrait durer plus d’un été. D’autres projets de collaboration sont en cours, preuve que le luxe hôtelier se convertit aussi aux valeurs durables.
© Thibaut Ringo.
Le jardin intergénérationnel et durable des Ateliers Ouverts www.ateliersouverts.net
Le robinier est un arbre qui résiste à l’humidité, aux champignons et aux insectes. Il peut remplacer le bois de teck d’importation, et par chance, la France dispose de réserves importantes et encore peu exploitées. Partant de ce constat, les ébénistes Ludovic Avenel, Gaëtan Coulaud et l’ingénieur agronome Benoît Langlade ont choisi d’unir leurs forces pour valoriser cette essence. Les Ateliers Ouverts conçoivent ainsi des produits durables pour faire du jardin un lieu de convivialité intergénérationnelle. Les trois designers se sont rencontrés pendant leurs études à l’Ecole Boulle et ils partagent un même intérêt pour le design relationnel. « Le design doit répondre à des besoins de société. Il ne s’agit pas de créer des objets pour créer de la nouveauté. Il est important de lier esthétique et fonctionnalité en utilisant des matériaux durables et en prenant compte tous les âges de la vie pour favoriser les rencontres entre générations », explique Gaëtan Coulaud. La Table Potagère, accessible à tous, et même en fauteuil roulant, permet ainsi de cultiver tous les types de plantes sur 20cm de terre. Une chaise pliante permet de ramasser les légumes ou de prendre le soleil au ras du sol. Le trio travaille aussi à la conception d’un composteur et d’un service de table pour le jardin avec des assiettes sur trépied à poser sur l’herbe. Des objets beaux et vertueux qui mettent en œuvre de vrais savoir-faire ébénistes dans une approche durable et sociable.
© Gaëtan Coulaud.
Le Bon Marché visite Los Angeles www.treeslbm.com
24, rue de Sèvres. 75007 Paris. France. Tel. +33 (0)1 44 39 80 00
Le grand magasin de la Rive Gauche a choisi de poser ses valises dans la ville des anges en « imaginant 24h ultimes au cœur de l’énergie unique d’une ville à part ». Du 27 août au 12 octobre 2009, la rentrée californienne présentera la vaisselle culte de Bauer Pottery et des marques comme Bob’s your uncle, Claeb Simon, Joe Cariati, Maptote, Shine Gallery, Electra, Zeroll. Et bien sûr, de la mode, et encore de la mode. En guest star, Liz Goldwyn installe des photos de palmiers dans les dix vitrines du magasin et cultive l’esprit LA by night. Autre invitée d’honneur : Balouga, la galerie de mobilier design pour enfants qui présentera des bureaux d’écolier vintage des années 50 et une table de Charles et Ray Eames.
© Rosalie Knox.
Les verres intelligents de Saint-Gobain www.saint-gobain.com
18, avenue d'Alsace. 92400 Courbevoie. France. Tel. +33 (0)1 47 62 30 00
Les technologies de pointe se mettent au service de l’architecture et du design. Le verrier Saint-Gobain a ainsi conçu une gamme de verres intelligents. La marque Quantum Glass propose six nouvelles solutions à hautes performances techniques. Le double ou triple vitrage Electrochrome passe du clair au bleu sombre pour protéger des effets du soleil et filtre la chaleur pour accroître le confort thermique. Le futur Louvre d’Abou Dhabi utilisera cette technologie. Le vitrage chauffant E-glass permet de désembuer ou déneiger les verrières. Comme dans le cadre de la patinoire de Saint-Pétersbourg ou dans des hôtels-igloo en Finlande. Les panneaux de verre chauffant Thermovit se transforment en radiateur ou en sèche-serviette. Le vitrage feuilleté à cristaux liquides PrivaLite passe de la transparence à une opacité laiteuse et peut ainsi servir d’écran et de support de communication en rétroprojection. Cette technologie a été retenue par Peter Marino pour le Chanel Building à Tokyo. Les panneaux et dalles de verre LEDinGLASS reflètent la lumière grâce à une barrette de LEDs incrustée dans le profilé. Comme les panneaux à motifs lumineux SAAZS LIGHT Prose mis au point avec la société Saazs avec la technologie Planilum. L’entreprise devrait ouvrir en novembre prochain un studio parisien. « A Glass House sera un lieu d’expériences et de formation pour faire connaître ces solutions adaptées aux besoins de la prescription. Le concept sera décliné à l’international », annonce Aude Laumond en charge du marketing. Dans les laboratoires de Saint-Gobain, d’autres technologies sont en cours de développement. Et pourquoi pas un verre qui refroidit ou un verre qui émet du son ?
© Luc Boegly.
Villeroy&Boch participe à la Semaine du Goût www.villeroy-boch.com
L’artiste céramiste Caroline Worner, adhérente des Ateliers d’Art de France, réalise le décor savoureux de la coupe Pulpy, emblème de la Semaine du Goût. Pour la troisième année consécutive, Villeroy&Boch est partenaire de cette manifestation française qui, depuis vingt ans, s’emploie à faire la promotion des bonnes choses de la table. Un décor de bouches gourmandes et de mots savoureux ornent la porcelaine blanche. Du 10 au 18 octobre 2009, la coupe Pulpy sera présentée dans les 400 restaurants partenaires de la manifestation et en vente dans les magasins de la marque.
© DR.
L'étoile au plafond www.etoileauplafond.com
13, rue Pierre Demours. 75017 Paris. France. Tel. +33 (0)1 77 32 96 39
Derrière la façade de couleur prune, Karine Laugier et Valérie Jiuliani, ex-publicitaires, ont choisi la couleur pour fil conducteur à leurs coups de coeur. En quatre univers, leur sélection privilégie les accessoires de décoration, d’art de la table et la déco pour les chambres d’enfant. Les marques comme Artiga, Ekobo, Asiatides, Baobab, Robert le Héros, Madame Mo etc composent un décor ethno-chic haut en couleurs.
© Jonathan Laugier.
MAGIMIX - publi rédactionnel www.magimix.com
Magimix remporte le grand prix de L’Innovation avec le Toaster Vision : le 1er toaster à vision panoramique. Magimix, société française basée en Bourgogne, est née il y a près de 40 ans de l’invention du robot de cuisine qui a révolutionné le monde de la restauration. Aujourd’hui les plus grands restaurants du monde utilisent la version professionnelle de nos produits. Magimix fonde son succès sur des innovations brevetées dans le domaine du petit-électroménager culinaire, robot de cuisine, multicuves, SmoothieMix, bouilloire à double paroi isolante et sa dernière innovation brevetée Le toaster Vision. Conçu par les designers intégrés Magimix, avec son contrôle visuel, le Toaster Vision permet de préparer ses toasts exactement comme on les aime. Les tubes quartz infrarouge haute performance grillent de façon homogène tous les pains. Le Toaster Vision : un nouveau regard sur vos toasts.
© Z-réel.
vitrines CARNET ROSE
La Maison et ma Mode = Un Mode de Vie - publi rédactionnel www.jc-de-castelbajac.com
Dans la maison comme dans sa mode, Jean-Charles de Castelbajac a imposé son univers pétillant, coloré, ludique. Précurseur de cette transversalité, le créateur a collaboré très tôt avec de grands noms du design pour y imposer sa vision PoP. Dès les années 70 ses rencontres avec Tallon, Sotsass, Mendini ou Sapper furent déterminantes comme celle de Michel Roset qui lui fit confiance et pour qui il dessina un canapé de cuir noir avec coussins réversibles en couleurs vives. Il retapisse des chaises Louis XIV en imprimé camouflage, dessine une ligne de draps avec comme imprimé un poème de Nerval « La nuit », il repense le luminaire en Totem multicolore (ligne appelée Tot’Aime), fait des tapis à messages, des accumulations de centaines d’Ours en peluche sur des canapé, etc. Depuis bientôt 30 ans toutes ses collections perdurent, de nouvelles ont vu le jour, avec de nouveaux partenaires mais avec ce même leitmotiv ; « La maison doit être comme la scène d’un théâtre » ou les éléments changent le décor pour renouveler les émotions. Pour une immersion totale et une visibilité complète de l’univers du créateur, la maison Jean-Charles de Castelbajac a souhaité pour la première fois présenter toutes ses collections sur un même stand à la prochaine édition de now! design à vivre.
© Etienne Clement.
La Cabane de l’Ours www.lacabanedelours.com
23, Village Saint Paul. 75004 Paris. France. Tel. +33 (0)1 42 71 01 49
Patricia Fontaine et Nicolas Harlé célèbrent l’esprit des maisons en bois du monde. Pièces de mobilier chinées aux quatre coins de la planète, objets précieux et insolites d’artisanat, textiles et tapis navajo, cranes en céramiques mexicains ou trophées font bon ménage avec des expositions de photographies, peintures, sculptures etc. L’équipe propose aussi l’étude et la réalisation de projet de décor et de construction en bois.
© Solange Watel.
Korres www.korres.com
54, rue des Ecoles. 75005 Paris. France. Tel. +33 (0)1 43 26 83 34
La marque grecque de soins pour la peau à base d’ingrédients naturels déménage au cœur du Quartier Latin. Derrière sa façade sombre, la boutique prend des airs de pharmacie contemporaine, comme un clin d’œil à l’histoire de la marque créée à Athènes en 1996 par un pharmacien. Sols noirs et murs colorés soulignent les graphismes modernes et naturels des packagings des 300 références de produits.
© DR.
Margaret Howell www.margarethowell.co.uk
6, place de la Madeleine. 75008 Paris. France. Tel. +33 (0)1 42 61 90 00
La styliste britannique trouve sa place dans la capitale parisienne en faisant appel à William Russel pour mettre en valeur ses collections de mode à l’esprit dandy androgyne très "british".
© Nick Turner.
Little Fashion Gallery www.littlefashiongallery.com
3, rue du jour. 75001 Paris. France. Tel. +33 (0)1 40 26 06 74
En 2006, Marie Soudré-Richard créée Little Fashion Gallery, le site de mode et de design en ligne pour les petits. En 2009, elle ouvre son premier showroom-galerie au cœur du quartier des Halles. Dans une ambiance confidentielle, elle met en scène du mobilier vintage et des jolies marques comme NonJetable, Momoli, FunFam etc. La librairie rassemble plus de 80 ouvrages et magazines sur le thème de l’enfance.
© Carl Oskar Linné.
Lancel www.lancel.com
Centre commercial des Passages de L’Hôtel-de-Ville. 5, rue Tony Garnier. 92100 Boulogne-Billancourt
France. Tel. +33 (0)1 41 31 57 40
Dans un esprit "classique contemporain", l’architecte et designer Christophe Pillet signe le nouveau concept de boutique du maroquinier: "Ce concept ne cherche pas l’exploit audacieux. Mais un climat raffiné et pérenne mettant en avant la qualité créative et intrinsèque des articles Lancel". Pas de luxe ostentatoire, mais un lieu à vivre hors mode, entre luxe joaillier et galerie de sacs, avec une inspiration autour de l’Entre Deux Guerres, des Années Folles, de l’Art Déco. Un concept qui sera appliqué dans les 250 points de vente de la marque dans le monde.
© DR.
SieMatic www.siematic.com
41, boulevard de la Liberté. 31000 Rennes. France. Tel. +33 (0)2 99 65 15 21
Le spécialiste allemand de la cuisine haut de gamme part à la conquête des intérieurs bretons avec un nouvel espace de 120m² où il met en scène ses collections de solutions d’aménagement intérieur.
© DR.
Omoté www.omote.fr
147, boulevard du Montparnasse. 75006 Paris. France. Tel. +33 (0)1 42 26 33 58
La marque du groupe Cauval Industries emménage dans le quartier Montparnasse ses collections autour du "japanese lifefstyle". Les trois thèmes déclinent les univers "raffiné zen", "fashion urbain" et "kawaï" en associant la culture nippone aux codes occidentaux. La forme carrée, symbole de l’épure japonaise, prédomine. La nouvelle scénarisation fait la part belle au bois, à l’aluminium brossé et à l’acier dans des tons blanc, gris, teinte Wengé et rouge.
© Omoté.
Mandorla Palace
34, rue François Miron. 75004 Paris. France. Tel. +33 (0)1 48 04 71 24
Avec une sélection de plus d’une trentaine de créateurs triés sur le volet, Sandrine Treves, ex-documentaliste à l’Ina, refait la déco des chambres d’enfant de 0 à 8 ans. Parmi ses coups de cœur: le mobilier vintage de Dans ma roulotte, les accessoires des Petites Emplettes, Georges et Rosalie, Le Coq en Pâte, les mobiles de YumYum, les paniers Rice ou les lanternes magiques de Trousselier sans oublier les drôles de doudous de Donna Wilson.
© Alvaro Yanez.
Mercadier www.mercadier.fr
3, rue d’Angleterre. 59800 Lille. France. Tel. +33 (0)3 20 13 93 89
Après Aix-en-Provence, Rouen et Paris, le spécialiste des matériaux de décoration présente au cœur du Vieux Lille ses gammes de Bétons Cirés, talochés ou coulés ainsi que les collections de peintures et de papiers peints Farrow & Ball. Avec en prime: des conseils, un service d’application par des professionnels formés par Mercadier.
© Xavier Grindel - Mercadier.
SitonDesign www.sitondesign.be
17, Bergerue. 4000 Liège. Belgique. Tel. +32 (0)4 223 13 01
Après avoir créé leur site de mobilier et accessoires de décoration design, Jerôme Crahay et Stéphanie Loriaux ont désormais pignon sur rue dans le quartier piéton du centre ville. On y retrouve les créations d’Atelier LZC, Authentics, Ekobo, Reine Mère, Normal Copenhagen, ainsi que du petit mobilier de chez Vange. Parmi ce design épuré et fonctionnel, on découvre des œuvres d’artistes et les créations en papier mâché de la maîtresse des lieux.
© Jérôme Crahay.
hôtels CARNET ROSE
Opera Diamond Hotel www.paris-inn.com
4, rue de la Pépinière. 75008 Paris. France. Tel. +33 (0)1 44 70 80 90
En hommage aux meilleurs amis de la femme, l’hôtel du groupe Paris Inn célèbre le thème du diamant. Sur cinq étages, le décorateur Alexandre Danan a poli un décor éclatant où les fibres optiques viennent éclairer le noir en majesté. Comme des écrins précieux, les trente chambres sont personnalisées par une oeuvre de Jean Clemmer, photographe de Salvador Dali et de Paco Rabanne. Henryot a produit le mobilier en bois noir incrusté de cristaux Swarovski. Un jardin intérieur invite à la détente.
© DR.
Home business Residence & Resort www.homebusiness.fr
70, avenue de France. 75013 Paris. France. Tel. +33 (0)1 53 79 02 46
Dans un immeuble signé Macary, situé dans le quartier de la Grande Bibliothèque, 140 suites de grand confort adaptées aux besoins d’hébergement haut de gamme.
© M. Giraud.
B Design www.ducotedesolivades.com
Lieu dit Bourgeac. 13520 Paradou. France. Tel. +33 (0)4 90 54 56 78
Au pied des Baux-de-Provence et au cœur d’une oliveraie avec vue sur les Alpilles, Christophe Pillet casse les codes provençaux à la demande de Nancy et André Bourguignon, propriétaires de l’hôtel de charme Du Côté des Olivades. L’architecte-designer a choisi un décor minimaliste ultra-zen avec mobilier Neology, vases Serralunga, baignoire Boffi et robinetterie Hansgrohe. Les quatorze suites d’exception disposent de terrasses privatives et bénéficient d’un spa accessible par ascenseur.
© DR.
Parc des Alicourts www.lesalicourts.com
Domaine des Alicourts. 41300 Pierrefitte-sur-Sauldre. France. Tel. +33 (0)2 54 886 334
Dans la vallée de la Loire, le camping prend de la hauteur. Six cabanes en bois accrochées à des chênes centenaires répondent aux envies de séjours insolites et à la nostalgie d’une vie d’enfants sauvages. Les adeptes seront servis. Le confort est réduit au strict minimum: pas d’eau, ni électricité, ni chauffage, des toilettes sèches. Mais le décor en bois, métal et cordage, les couettes en fibre de bambou adoucissent ce retour à la vie au naturel. Ouvert jusqu’au 9 septembre 2009.
© Parc des Alicourts.
Monte Carlo Beach Hotel www.monte-carlo-beach.com
Avenue Princesse Grace. 06190 Roquebrune-Cap-Martin. France. Tel. +377 98 06 25 25
L’architecte et designer India Mahdavi revisite le palace des années Trente sous le signe de la mythique élégance de la Riviera d’antan. Derrière la façade aux tons de terra cotta, le décor de la villa sur la mer rend hommage à la Méditerranée et à l’esprit de la grande époque des années Trente, avec des meubles et des objets conçus par la créatrice. Motifs récurrents de rayures et de losanges, fresques peintes par l’artiste Aurore de la Morinerie, uniformes créés par la styliste Capucine Puerari… Tous les détails créent une "ambiance moderne et élégante". Le tandem Ich&Kar a imaginé la nouvelle identité visuelle et la signalétique. Le restaurant gastronomique Elsa, dirigé par le chef Jean-Claude Brugel, revisite la tradition culinaire franco-italienne.
© Béatrice Amagat / SBM.
Renaissance New York hotel 57 www.renaissancehotels.com
130 East 57th St. New York, NY 10022 USA. Tel. +1 212 75 38 841
Dans un esprit couture, Jordan Mozer fait renaître au cœur de Manhattan cet hôtel datant de 1923 en boutique-hotel au style contemporain. Le lobby se transforme en théâtre de verre. Sous les lustres monumentaux en verre soufflé, les formes souples et arrondies prédominent. On se restaure au bistrot français Opia.
Riad Anjar www.riadanjar.com
Quartier Mouassine. 4 Derb Snano. 40000 Marrakech. Medina. Maroc. Tel. +212 5 24 37 55 56
Situé dans la medina, le dernier né du groupe New Hotel propose un décor d’inspiration mauresque revisité avec cinq chambres d’hôtes aux décors originaux mêlant l’exotisme des Mille et une nuits et un style contemporain.
Kameha Grand Bonn www.kamehagrand.com
Am Bonner Bogen 1. 573 227 Bonn. Allemagne. Tel. +49 (0)228 4334 5905
Il faudra patienter jusqu’au mois de novembre pour découvrir les dernières œuvres décoratives du designer hollandais Marcel Wanders. Après les extravagances de la Floride, le créateur redonne de la fantaisie aux séjours d’affaires sur les rives du Rhin. Le groupe LH&E lui a proposé de revisiter les codes du genre dans un bâtiment de verre conçu par l’architecte Karl-Heinz Schommer. Le luxe se met ainsi sous le signe d’un glamour "sexy et cool" où l’on retrouve les fameuses exagérations néo-baroques du créateur avec des lustres et des vases surdimensionnés. Touche d’humour avec les chambres "Workhalic", équipées de tous les services professionnels ou la "Diva Suite" pour femmes d’affaires. La "Fair Play suite" sera équipée de console Wii, jeux de fléchettes, de flipper et autres joujoux de luxe pour petits et grands.
© Renderings by Marcel Wanders Design.
W Hotel Istanbul www.wwhotels.com
Suleyman Seba Cad, 22. Akaretler, Besiktas. Istanbul 34357. Turquie. Tel. +90 212 381 2121
Pour ses débuts en Europe, la chaîne W (groupe Starwood) fait ses premiers pas sur les rives du Bosphore. Le cabinet d’architecture Geomim a combiné les références historiques ottomanes du quartier en terrasses d’Akaretler et un ton contemporain pour décorer les 134 chambres dont 26 suites. Dans les cuisines du Spice Market, le chef Jean-Georges Vongerichten interprète la street food d’Asie du Sud Est.
© W Hotels.
restaurants CARNET ROSE
Angelina www.groupe-bertrand.com
Château de Versailles. Porte Saint-Antoine ou Grille de la Reine. 94100 Versailles. France
Tel. +33 (0)1 42 60 82 00
Le mythique salon de thé de la rue de Rivoli prend l’air dans les jardins du Petit Trianon. Sur la terrasse de 80 places assises, on déguste les célèbres pâtisseries comme le Mont Blanc ou la tartelette Eva, le fameux chocolat chaud ainsi que salades et sandwichs.
© Emmanuelle Valentin.
Renoma Café Gallery
32, avenue Georges V. 75008 Paris. France. Tel. +33 (0)1 47 20 46 19
Dans une scénographie inspirée du street art, le restaurant -galerie d’art de Maurice Renoma entame une nouvelle vie. Place à une esthétique industrielle sous le signe des matières brutes– tôle, fer, et bois brut retravaillés avec des laques et des résines - et des fauteuils en cuir imprimés des photos du maître des lieux qui expose aussi sa série "Trous". Le mobilier en métal Tolix prend des couleurs. La carte, mise au point par l’équipe du Mini Palais, mise sur la fraîcheur et les accents méditerranéens. Un corner boutique propose une sélection de vêtements et accessoires de mode.
© Maurice Renoma.
Spice Temple www.spicetemple.com
10 Bligh Street. Sidney NSW 2000. Australie. Tel. +61 2 8078 1888
Dans un ancien bâtiment Art Deco, Neil Perry a ouvert un restaurant chinois de nouvelle génération. Le cabinet d’architecture Bates Smart a imaginé un décor élégant et glamour, inspiré des marchés d’Asie pour mettre en valeur l’authenticité des saveurs et des textures des cuisines régionales de Chine.
© Earl Carter.
sortir CULTURE DECO
Architectures de terre www.ateliersdart.com
Galerie Collection. 4, rue de Thorigny. 75003 Paris. France. Tel. +33 (0)1 42 78 67 74
Les Ateliers d’Art de France invitent les céramistes Anne-Marie Casenaz, Simone Couderc, Gaëlle Le Guillou et Danielle Lescot. Quatre manières très personnelles d’interpréter l’art de la terre. Jusqu’au 19 septembre 2009.
© Jean-Philippe Humbert.
Urban Art www.galerie208.com
Galerie 208 Chicheportiche. 208, boulevard Saint-Germain. 75007 Paris. France
Tel. +33 (0)1 42 50 30 24
Le point commun entre Shaka, Quatre, Christophe Leroux, Dominique Fury et Thomas de Lussac ? Ces artistes venus d’univers créatifs différents travaillent sur le thème de la ville et du monde urbain. A cette occasion, deux des créateurs ont personnalisé les lampes Moonwalk du designer Thomas de Lussac qui s’inspire de la signalétique urbaine pour créer ses silhouettes pictogrammes. Jusqu'au 31 Août 2009.
© Thomas de Lussac.
Au pied de la lettre www.essonne.fr
Domaine départemental de Chamarande. 38, rue du Commandant Arnoux. 91730 Chamarande. France
Tel. +33 (0)1 60 82 52 01
L’art et les mots entretiennent une relation privilégiée comme en témoignent une quarantaine d’œuvres faisant la part belle à la lettre dans tous ses états. Claude Levêque, Lawrence Weiner, Dora Garcia, Art Keller, Charles Sandison etc. investissent le château avec des créations lettrées. Centre d’art contemporain. Domaine départemental de Chamarande. Jusqu'au 20 septembre 2009.
© Marc Domage.
Santé ! www.villa-arson.org
Galerie de la Marine. 53, quai des Etats-Unis. Nice. France. Tel. +33 (0)4 93 91 92 91
Les jeunes diplômés de l’Ecole supérieure d’art de la Villa Arson présentent leurs créations made in Nice. Jusqu'au 20 septembre 2009.
© Muriel Anssens.
Tout est design, c’est une fatalité www.riom-communauté.fr
Musée Francisque Mandet. 14, rue de l’Hôtel de Ville. 63200 Riom. France. Tel. +33 (0)4 73 38 18 53
Hommage au designer Ettore Sottsass (1907-2007), créateur hors normes qui mélangeait les matières et les couleurs en toute liberté. Jusqu'au 27 septembre 2009.
Qui a peur des artistes ? web.me.com
Palais des Arts de Dinard. 2, boulevard Wilson. 35 800 Dinard. France. Tel. +33 (0)2 99 16 30 63
La commissaire Caroline Bourgeois a sélectionné une soixantaine d’œuvres dans la spectaculaire collection du Breton François Pinault, l’un des plus grands collectionneurs d’art contemporain. Parmi les trente artistes, Paul McCarthy, Agnès Martin, Dan Flavin, Martial Raysse, Takashi Murakami, Andreas Gurski etc., soit un panorama sans concession de l’art d’aujourd’hui. Jusqu’au 13 septembre 2009.
© Andres Serrano.
Design in motion. Charles Kaisin www.grand-hornu-images.be
Le Grand Hornu Images. 82, rue Sainte Louise. 7301 Hornu. Belgique. Tel. +32 (0)65 65 21 21
Depuis dix ans, le designer belge Charles Kaisin articule sa démarche de création autour des thèmes du mouvement et du recyclage. On découvre des projets inédits et des pièces jamais montrées autour d’une spectaculaire installation de l’artiste espagnole Tere Recarens. Jusqu’au 27 septembre 2009.
© Charles Kaisin.
Solo Show. Le Paris de Patrick Jouin www.institutotomieohtake.org.br
Instituto Tomie Ohtake. Avenue Faria Lima 201. Sao Paulo. Brésil. Tel. +11 22 45 19 00
A l’occasion de L’Année de la France au Brésil 2009, le designer français Patrick Jouin récapitule dix années de travail avec son équipe. A travers plus de 150 objets parmi cinquante projets, la commissaire d’exposition Valérie Guillaume retrace un parcours riche en expériences inédites comme les collaborations avec le chef Alain Ducasse, dont les restaurants 58 Tour Eiffel et le Jules Vernes, ou la création de mobilier urbain pour la ville de Paris et les fameux Velib. En passant par l’utilisation des nouvelles technologies comme la stéréolithographie ou la conception avec son associé Manku de la chambre du futur pour les W Hotels. Jusqu’au 27 septembre 2009.
© Jouin Manku.
Telling Tales: Fantasy and fear in contemporary design www.vam.ac.uk/microsites/telling-tales
Victoria and Albert Museum. Cromwell Road. Londres SW7 2RL. Royaume-Uni. Tel. +44 (0)20 7942 2000
Un design narratif raconte nos fantasmes et nos peurs à travers une cinquantaine d’objets où l’on retrouve les créations de designers européens comme Tord Boontje, Jurgen Bey, Studio Job ou Maarten Baas. Une exposition scénographiée par Nissen Adams autour de trois thèmes: Contes de fées, châteaux enchantés, enfer et paradis. Jusqu’au 18 octobre 2009.
Object factory: The art of industrial ceramics www.madmuseum.org
Museum of Arts and design. 2 Columbus Circle. New York, NY 10019. USA. Tel. +1 (212) 229 77 77
Les collaborations entre les artistes et les manufactures de porcelaine régénèrent l’art de la céramique. Le travail de Ted Muehling avec la manufacture de Nymphenburg ou de Patricia Urquiola avec Rosenthal témoignent de ce renouveau. Jusqu’au 13 septembre 2009.
© Sebastian Zimmer.
Quiero Creer www.guggenheim-bilbao.es
Muséo Guggenheim. 2, Avenida Abandoibarra. 48001 Bilbao. Espagne. Tel. +34 944 35 9080
L’art explosif du chinois Cao Guo-Qiang s’inspire des tactiques révolutionnaires des Maoïstes et de la tradition chinoise pour interroger les rapports entre la création et la destruction. Jusqu’au 20 septembre 2009.
lire CULTURE DECO
Vision Maison - publi rédactionnel visionmaison.e-monsite.com
Vison Maison est une newsletter hebdomadaire et gratuite, résevée aux professionnels de la décoration. Vision Prescription complète sa diffusion par une information mensuelle envoyée auprès des prescripteurs. Tout deux diffusent des articles courts et ludiques pour rester au contact de l’actualité quotidienne du nom de la maison.
© Francis Van de Walle.
London Ateliers www.paumes.com
Une promenade inspirante au cœur de la créativité débridée de la capitale du cool. On visite les ateliers d’artistes et de designers qui composent leurs décors en toute liberté. Une bouffée d’air poétique qui mélange avec une grâce désinvolte mobilier vintage, fleurs et créations d’aujourd’hui.
Editions Paumes. 21€
© Hisashi Tokuyoshi.
20 maisons d’aujourd’hui www.edilarge.fr
Edition Ouest-France. 13, rue du Breil. 35063 Rennes. France
Aurélie Drouet et Cédric Chassé. Comment inscrire son décor dans les tendances et trouver un style personnel? En puisant son inspiration dans vingt intérieurs qui reflètent l’art de vivre actuel. C’est la solution que propose cet ouvrage accompagné d’un DVD qui invite les lecteurs à découvrir la diversité des styles pour mieux se les approprier.
Editions Ouest France. 18€
© Cédric Chassé.
Alexandre Chemetoff -Visites www.bookstorming.com
L’architecte français Alexandre Chemetoff présente son approche originale du projet à travers des entretiens transdisciplinaires. Les points de vue d’historien, géographe ou philosophe donnent un éclairage inédit à la démarche architecturale.
Archibooks. 44€
1000 idées pour votre appartement www.editions-menges.fr
Il fallait bien un tel pavé pour répertorier les multiples solutions d’aménagement et de décoration imaginées par les architectes et les décorateurs. Dans toutes les grandes métropoles de la planète, l’ouvrage recense des sources d’inspiration pour équiper petits et grands espaces selon une approche résolument contemporaine.
Editions Place des Victoires. 24€
Marie-Claire Maison Nouveauté septembre 2009 : PARIS DECO - publi rédactionnel www.marieclairemaison.com
Le guide DECO Marie Claire Maison - Edition bilingue Français-Anglais En près de 200 pages, ce guide au format poche révèle et commente les 500 adresses Déco incontournables à Paris : Mobilier, Luminaires, Tissus, Arts de la table, Antiquaires, Grands magasins… Tous les « bons plans » pour décorer sa maison sont répertoriés avec des plans détaillés pour repérer facilement toutes les adresses.
© Conception Sylvie Elloy.
M&O in NEWS
Le Parcours d'influence 2010 www.maison-objet.com
Parc des Expositions, Paris Nord Villepinte. France

Demain est à l’ordre du jour. En cette fin de décennie, l’époque se désencombre du poids de la nostalgie et manifeste des signes extérieurs de mutation. On se régénère dans une maison poétique et polysensorielle qui regarde l’avenir en face. De nouveaux récits décoratifs programment une douceur bénéfique. Une sérénité renaissante et une sensualité harmonieuse apaisent les corps et les esprits. Hypothèses pour une modernité où l’humain et les belles choses trouvent la juste place, celle de l’émerveillement du mieux-être.

© SAFI, MAISON&OBJET 2009

Body House – François Bernard, MAISON&OBJET, hall 1 www.maison-objet.com
Parc des Expositions, Paris Nord Villepinte. France
À fleur de peau, la maison respire comme un corps vivant et hyper sensible. Des formes organiques et bienfaisantes, des matières caressantes et sensuelles métamorphosent l’espace intérieur sous l’impératif du beau et du sain. Le corps et ses fonctions vitales deviennent les matrices fertiles de la création. Dans cette maison seconde peau, de nouveaux champs magnétiques génèrent de l’émotion, du plaisir et du désir.
© .
Delight – Elizabeth Leriche, MAISON&OBJET, hall 2 www.maison-objet.com
Parc des Expositions, Paris Nord Villepinte. France
Il est venu le temps de la légèreté bienfaisante. Pour s’affranchir de la pesanteur ambiante, on a envie d’objets fragiles, délicats et apaisants. Une poésie diaphane et évanescente éclaire les contours d’un monde neuf, presque éthéré. Un souffle d’air frais anime cette page blanche où les objets touchants subliment la nature et la lumière. Vivons légers et libres comme l’air dans les prémices d’une nouvelle ère.
© .
Sense Fiction – Vincent Grégoire pour NellyRodi, MAISON&OBJET, hall 3 www.maison-objet.com
Parc des Expositions, Paris Nord Villepinte. France
En quête de nouvelles énergies, l’air du temps se réconcilie avec le futur et les techno-sciences pour explorer la fabrique d’un monde meilleur. On retrouve confiance et espoir dans les technologies douces et les matières sensibles, mises au service de l’humain. Pour initialiser un monde d’harmonie, les fictions domestiques de la techno-poésie expérimentent une ingénierie des sensations et des émotions dans un arc-en-ciel de tendresse.
© .
LG Life's Good Urban Café met l'accent sur le paysage urbain de demain - now! design à vivre, hall 5B  
A l’occasion du salon MAISON&OBJET de septembre 2009, une animation toute particulière se déroule en plein cœur du salon now! design à vivre. Dans le cadre du LG life's Good Urban Café en relation avec le Café Intramuros, les organisateurs ont souhaité mettre l’accent sur le thème de l’urbain. En effet, le paysage urbain se transforme et s’accompagne d’une métamorphose de l’habitat. De nouveaux scénarios de cohabitation émergent. Plus que jamais la maison s’affirme comme le territoire privilégié de l’expression de l’individu dans les hyper villes. Le design du mobilier et des objets s’adapte aux nouvelles attentes. Un immense chantier de réflexion s’ouvre. Il est donc naturel, pour le salon MAISON&OBJET, d’être au cœur de ces mutations, de ces évolutions de l’Art de Vivre en mettant en avant la réflexion actuelle sur l’avenir du Grand Paris. now! design à vivre présente donc les stratégies des dix équipes d’architectes européens invités à prononcer un diagnostic prospectif de l’agglomération parisienne. Conviés par le Président de la République à ouvrir le débat sur le Grand Pari(s), ils ont projeté leur vision sur des enjeux d’une ampleur inédite. « Le grand Paris » s’expose à la cité de l’Architecture à Paris. Cette initiative unique marque la volonté de MAISON&OBJET d’être au cœur des mutations et propose une offre complète et transversale.
ARTYTUBE - Ateliers d'Art de France. hall 4, MAISON&OBJET www.ateliersdart.com
6, rue Jadin. 75017 Paris. France. Tel. +33 (0)1 44 01 08 30
La MUTATION de l’époque consacre la fin d’une pensée binaire opposant les contraires. Pour répondre aux antagonismes passés, une OSMOSE inédite met du LIEN là où s’affrontaient les paradoxes et nous renvoie à des latitudes plus solaires. La réconciliation de la douceur et de la modernité, l’hybridation du naturel et de l’artificiel, la rencontre du virtuel et du concret, l’alliance de l’art et de l’artisanal inventent des scénarios neufs et des imaginaires émergents. La collision des valeurs engendre des nouvelles esthétiques artistiques. Cap sur les 4 thèmes qui illustrent la créativité des Artistes et Artisans, Ateliers d’Art de France. "Désertique et Sensoriel", "Aquatique et Géométrique", "Synthétique et Solaire", "Végétal et Surnaturel", une « simplexité » estivale où l’OSMOSE règne en maître absolu du JEU ARTISTIQUE.
© Carole Davallet-Pin.
« Les Talents à la Carte » célèbrent la création sud-américaine. scènes d’intérieur, hall 5B www.scenesdinterieur.net
Parc des Expositions, Paris Nord Villepinte. France
L’Amérique du Sud est un sous-continent plein de contrastes et de promesses. L’extrême vitalité de la création qui anime sa production d’art et d’artisanat, incite MAISON&OBJET à réunir quelques-uns des plus prometteurs talents de cette immense sphère culturelle. Trois pays à l’honneur et six créateurs révéleront, en septembre 2009 sur scènes d’intérieur, l’éclat d’une production ancrée dans les traditions locales et les inspirations contemporaines. Le Mexique, le Pérou, le Brésil dévoilent des talents prêts à conquérir le monde.
© .
Joel Escalona (Mexique) www.joelescalona.com
Jeune designer de 23 ans, Joel Escalona a déjà trouvé sa place dans le monde du design. À travers ses objets, il aime raconter des histoires dans lesquelles se mêlent références folkloriques et échos du monde actuel. Cette impulsion narrative nourrit ses dessins : ses assiettes festonnées semblent ainsi voler comme les robes des danseuses mexicaines ou se gondolent sur la table à l’image d’un taco. Quand il conçoit le fauteuil d’un bar, il choisit de s’inspirer de la forme d’une coupe de champagne, et pour une bibliothèque, il adopte l’aspect d’un brin d’ADN décliné en version fixe ou pivotante. Cette capacité à donner vie aux objets séduit notamment les jurys de nombreux concours, ainsi que le groupe HeWi dont il est devenu le collaborateur. Tout jeune diplômé, il dirige maintenant son propre studio et promet encore bien des surprises.
© Joel Escalona.
El Camino (Mexique)
En 1996, Véronique Tesseraud fonde l’association El Camino pour soutenir les tisserandes du Chiapas. Avec l’aide de designers françaises bénévoles, de nouvelles collections voient le jour. Ces lignes métissent aspirations contemporaines et inspirations du patrimoine textile Maya. Un long travail de recherche a ainsi été mené pour retrouver les tons des teintures végétales anciennes, et permettre une hybridation harmonieuse entre tradition et modernité. Distribuée en France et au Mexique selon les principes du commerce équitable, cette production permet à plus de 150 femmes d’accéder à des conditions de vie dignes, grâce à l’exercice de leur savoir-faire ancestral.
© Veronique Tesseraud.
Paulo Alves (Brésil) www.marcenariasaopaulo.com.br
Pour Paolo Alves, le bois est une source d’inspiration toujours renouvelée. Formé à l’École d’ingénieur de Sao Paulo, il forge son regard et son dessin au bureau de l’architecte italobrésilienne Lina Bo Bardi. En 2004, après avoir suivi des projets d’envergure tels que la restauration du Palais de l’Industrie de Sao Paulo, il décide de voler de ses propres ailes. L’artiste fonde alors la « Marcenaria Sao Paulo ». Cette « menuiserie » (marcenaria signifie menuiserie en portugais) se consacre à la production de meubles en bois certifié et recyclé. Entre poésie et sens de l’abstraction, la singularité de son travail interpelle. Il remporte notamment le prix Planeta Casa dans la catégorie produit pour son buffet « Cercadinho » dont les portes alternent des lames d’essences différentes.
© Nelson Kon.
Rodrigo Almeida (Brésil) rodrigoalmeidadesign.com
De Sao Paulo sa ville natale, Rodrigo Almeida conserve le sens du métissage, de la récupération et du détournement. Son travail, qui n’est pas sans évoquer celui des frères Campana, cherche à créer de nouveaux standards esthétiques à partir d’objets quotidiens et de déchets industriels. Sa démarche permet d’engendrer des objets à la fois rationnels et porteurs d’un évident pouvoir affectif. À la lisière des arts plastiques, il réalise lui même chacun de ses prototypes et cherche ainsi à renverser au maximum les processus de création artistique et design.
© Rodriguo Almeida.
Katherine Quevedo Galves (Pérou)
Le parcours de Katherine Quevedo Galves débute par l’étude des arts graphiques et de l’histoire de l’art. Depuis 2007, elle participe activement au programme de développement de l’artisanat initié par le ministère du tourisme et du commerce extérieur. Avec les artisans et artistes de son pays elle oeuvre au renouvellement du répertoire traditionnel avec des motifs inspirés de la flore, de la faune et de la culture précolombienne. Son inspiration qui prend ses sources dans le patrimoine s’épanouit ainsi à l’air libre du design contemporain, avec une créativité sans cesse renouvelée.
© Katherine Quevedo Galves.
Maricruz Arribas (Pérou) www.maricruzarribas.com
De petits riens mis bout à bout, Maricruz Arribas génère des oeuvres objets. Cette artiste contemporaine, aussi célèbre pour ses peintures que ses sculptures, amasse au cours de ses pérégrinations des matériaux ordinaires qu’elle transcende dans son travail. Sa démarche, inspirée du quotidien, éveille la poésie du peu et une magie toute primitive qui émerveille et fascine.
© Denise Okayama Yamagushi.
rendez-vous 2009/2010 AGENDA
MAISON&OBJET www.maison-objet.com
4-8 septembre 2009 - 22-26 janvier 2010
Parc des Expositions, Paris Nord Villepinte
scènes d'intérieur www.scenesdinterieur.net
4-8 septembre 2009 - 22-26 janvier 2010
Parc des Expositions, Paris Nord Villepinte
now! design à vivre www.nowdesignavivre.com
4-8 septembre 2009 - 22-26 janvier 2010
Parc des Expositions, Paris Nord Villepinte
MAISON&OBJET l projets l www.maison-objet-projets.com
4-8 septembre 2009 - 22-26 janvier 2010
Parc des Expositions, Paris Nord Villepinte
MAISON&OBJET outdoor_indoor www.maison-objet-outdoor.com
4-8 septembre 2009
Parc des Expositions, Paris Nord Villepinte
MEUBLE PARIS www.meuble-paris.net
21-25 janvier 2010
Parc des Expositions, Paris le Bourget
MAISON&OBJET éditeurs www.maison-objet-editeurs.com
22-26 janvier 2010
Parc des Expositions, Paris Nord Villepinte
MAISON&OBJET musées www.maison-objet-musees.com

22-26 janvier 2010
Parc des Expositions, Paris Nord Villepinte


Salons organisés par SAFI et SESMP (filiale à 100 % SAFI). SAFI est une filiale des Ateliers d’Art de France et de Reed Expositions France. Tel. +33 (0)1 44 29 02 00. Fax. +33 (0)1 44 29 02 01. info@safisalons.fr
La MAG online, newsletter mensuelle et gratuite des marchés de la maison est éditée par SAFI, Service Communication. Directeur de la Communication : Philippe Chomat. Rédactrice en Chef : Marie Jo Malait. Secrétaires de Rédaction : Marie-Paule Faucher, Lucie Morel, Sophie Vandamme, Nicolas Leplat.
Merci de nous tenir informés de votre actualité :
anniversaires, lancements de produits, ouvertures de boutiques ou de showroom... et d'envoyer vos informations, en cliquant ici