MAG online#45
avril 2009
newsletter mensuelle et gratuite des marchés de la maison
conjoncture ECHOS DECO
Maison en bois : les promesses du marché français
Selon une étude réalisée en France par le cabinet Xerfi, “ le marché de la maison en bois constitue l’un des segments les plus dynamiques de la construction”. Sa taille a été multipliée par trois en huit ans. Malgré une baisse escomptée de 8% en 2009, “la maison en bois apparaît promue à un bel avenir à moyen terme”. L’engouement pour des solutions d’habitat écologique et durable devrait encourager ce phénomène de consommation. De nouveaux acteurs apparaissent sur ce segment de marché comme Dassault, Bénéteau, AST Groupe. Mais l’offre des opérateurs ne répond pas à la demande: elle est en sous-capacité, concentrée sur le haut de gamme. Elle devra se restructurer pour répondre de manière adéquate à la demande en industrialisant les procédés de fabrication pour réduire les prix de vente.
Les Français voient la vie en vert
Le jardin est en voie de supplanter la cuisine dans le cœur des Français. C’est la surprenante conclusion de la troisième étude réalisée par l’UNEP et l’IPSOS sur l’attitude et les réprésentations des Français en matière de jardins. “Le jardin est désormais la deuxième pièce la plus importante de la maison après le salon et devant la cuisine”. Trois Français sur quatre déclarent disposer d’un espace de jardinage privatif, qu’il s’agisse d’un jardin ou d’une terrasse. Pour un Français sur deux, le jardin est l’une des deux pièces qui donne le plus de valeur à son habitation. C’est devenu une valeur-refuge. Mais en dépit de cet engouement , un Français sur quatre demeure un « orphelin du végétal » sans terrasse, ni jardin privatif.
french déco ECHOS DECO
Interview de M. Christian Lebrun. Directeur général - pôle siège de Dunlopillo. Living / MEUBLE PARIS, janvier 2009

Les marques Dunlopillo, Simmons et Tréca veulent profiter de leur notoriété dans l’univers du confort. Comment passer de la literie à la création de mobilier désigné sous la direction artistique de Matali Crasset en respectant l’ADN de la marque.

© SESMP, MEUBLE PARIS 2009

Interview de M. Michel Duperrier Simon, Directeur Export Mobalpa. now! design à vivre, janvier 2009

Mobalpa vise la prescription internationale avec des gammes de cuisines design à forte valeur innovante.

© SAFI, MAISON&OBJET 2009

Marocollection met en scène la créativité des artisans designers marocains www.galerieslafayette.com
40, boulevard Haussmann. 75009 Paris. France. Tel. +33 (0)1 42 82 34 56
Sous la direction artistique du créateur de mode Karim Tassi, les Galeries Lafayette se métamorphosent en souks et oasis de luxe pendant l’évènement Marocollection. Cette initiative de la Maison de l’Artisan met en valeur la diversité de l’artisanat marocain et l’excellence de ses talents qui allient avec brio les savoir-faire traditionnels et une inspiration résolument contemporaine. Dans les univers de la mode, de la beauté, de la décoration, les artisans designers jouent la carte du raffinement et de la créativité. Comme les céramiques de Myriam Mourabit, le linge brodé de Via Notti, les doudous rigolos de Zid Zid Kids, les commodes de cuir clouté et passementerie de Youssef El Alaoui, les soins de beauté Nectarôme etc. L’occasion d’apprécier les créations des designers comme Laurence Landon, Hicham Lahlou, Younes Duret, Toufik Belaffari, Sophia Tazi en association avec le site Dar en art. Du 6 mai au 6 juin 2009.
© DR.
Robert Le Héros cultive son art de vivre www.robertleheros.com
13, rue de Saintonge. 75003 Paris. France. Tel. +33 (0)1 44 59 33 22
Laurent Gélis n’a pas eu tort de vouloir changer de vie. Seul depuis deux ans à la barre de la marque Robert Le Héros, l’ancien consultant proche des milieux artistiques s’amuse beaucoup à transformer la marque de créateurs fondée en 1987 par quatre filles sorties des Arts Décoratifs. « J’avais envie d’être plus proche de la création. Aujourd’hui, il faut faire grandir l’histoire de la marque. La colonne vertébrale de cette marque d’envie et de rêve reste la rencontre d’un tissu et d’un dessin, mais il faut sortir de l’océan des similitudes », explique l’entrepreneur qui fourmille de projets pour transformer Robert Le Héros en marque à part entière avec un véritable univers graphique et poétique. Le directeur artistique veille au développement de plus de trois cents produits par an : tissus imprimés, linge de table et de lit, rideaux, accessoires de mode, papeterie, arts de la table etc, se déclinent dans deux collections Chic et Pop, distribuées dans 400 points de vente dont 200 en France. La segmentation est de rigueur autant dans les propositions stylistiques que dans le positionnement prix. Le bureau de création alimente aussi treize licences dont quatre au Japon et au Brésil. « Nos axes de développement sont à l’étranger ». L’ouverture récente d’une boutique à Shanghai le confirme. Plus inattendue, la création de la maison d’hôte Casa Amarelo dans une ancienne demeure de Rio où s’exprime tout l’art de vivre en couleurs et en convivialité de la marque. Laurent Gélis rêve de créer quatre à cinq autres maisons dans des lieux chargés d’histoire pour des touristes haut de gamme en quête d’un luxe « anti déco ». En attendant, pas question de négliger le marché français où le chef d’entreprise compte bien ouvrir des boutiques dans les grandes villes de province, puis développer un réseau de franchises. Le tout en activant l’activité e-commerce. « Internet est une mine d’or. L’avenir est encore là ».
Bleu Nature s’engage dans le Continuum Design www.bleunature.com
26, rue Favreuil. 59100 Roubaix. France. Tel. +33 (0)3 20 11 25 28
Frank Lefebvre ne se reconnaît pas dans les termes d’éco-conception ou de slow design qui qualifient parfois ses collections allant du mobilier au luminaire en bois flotté. Dès 1995, le fondateur de la marque Bleu Nature a été novateur en récupérant cette matière naturelle. « L’intuition a débouché sur un concept global qui a suscité un engouement extraordinaire. La matière véhicule des valeurs positives. Elle réveille le Robinson Crusoé qui sommeille en nous. Ces produits s’inscrivent dans un courant de fond contre les produits aseptisés et industrialisés », explique ce Marseillais d’origine, installé à Roubaix, dans le Nord de la France dont « les produits ont attiré les opportunistes qui se sont accrochés au wagon ». Après avoir associé le bois flotté à d’autres matières, comme la fourrure, le bois laqué et le métal, Frank Lefebvre privilégie un design qui revisite le rapport à la matière et au temps qui passe. « Ce nouveau design ne s’intéresse pas seulement à l’objet en soi, il tient compte de sa vie antérieure et postérieure. L’objet va continuer à vivre au fil du temps ». Le nouveau savon Kontinüum renferme ainsi un galet que libère l’usage. Le chêne brut non traité de la collection outdoor Illu va se modifier au cours du temps en se grisant. Pour assurer cette démarche d’innovation, la marque s’est dotée d’un bureau de recherche et développement. L’équipe nordiste met au point des produits comme la collection de luminaires en bois flotté incrusté dans la résine qui sera présentée lors du prochain salon Maison & Objet en septembre 2009. Bleu Nature conçoit aussi des collections exclusives pour des marques comme Conforama, Becquet, Résonances, Cyrillus etc. La marque sera aussi présente pour la première fois sur Projets. « Le contract, qui représentera 60% de notre chiffre d’affaires en 2009 nous permet de passer la crise », reconnaît l’entrepreneur qui envisage aussi de créer une nouvelle marque visant le jeune habitat à prix plus accessibles que les créations haut de gamme. « Je vais m’auto-concurrencer ».
© DR.
Elitis accélère le rythme créatif www.elitis.fr
2 bis, rue Jean Rodier. 31400 Toulouse. France. Tel. +33 (0)5 61 80 20 20
La crise ne fait pas peur à Patrice Marraud des Grottes, p-dg d’Elitis. “ Plus qu’une crise, on vit une mutation accélérée. La crise révèle nos points forts. On doit se remettre en cause. C’est une opportunité de revoir nos façons de travailler et de retravailler nos acquis ”, affirme-t-il. La maison toulousaine d’édition de papiers peints, de revêtements muraux, de tissus et de mobilier a fêté l’an dernier ses vingt ans d’existence. Une expérience qui lui a permis de surmonter les cycles de croissance avec la créativité et la qualité comme armes fatales de séduction. Ses papiers peints ultra-créatifs ont redonné un esprit contemporain à une décoration murale qui semblait être passée de mode. « On ne court pas les musées quand on est au 3ème millénaire, d’autant que nous sommes partis de rien et que nous ne disposions pas d’archives pour nourrir notre production. Je voulais quelque chose de différent et travailler une image forte», souligne le chef d’entreprise dont la marque est distribuée dans 80 pays. La PME de quarante salariés compte bien accélérer le rythme créatif. La ligne de mobilier créée en exclusivité pour Elitis « Black Label » par le designer français Samuel Accocéberry témoigne de cette volonté d’apporter des réponses novatrices avec une approche transversale qui met en exergue la recherche de la différence et de la qualité. De nouveaux créneaux sont en cours de réflexion. Mais c’est top confidentiel !
© Jean-François Gaté.
La Poterie Goïcoechéa voit grand www.poterie-goicoechea.com
Village d'Artisans. 64780 Osses. Pays-basque. France. Tel. +33 (0)5 59 37 71 30
Au cœur du Pays Basque, la famille de potiers Goïcoechéa ne se contente pas de perpétuer depuis 1960 les techniques traditionnelles du travail de l’argile. Leur nouvelle collection design mise sur de surprenants formats surdimensionnés. « L’argile se prépare dans un grand pétrin. C’est comme une recette de cuisine, la pâte doit être ni trop molle, ni trop ferme. C’est un savoir-faire rare qui se perd. Sur ces pièces de 1,80 mètre de haut, les difficultés de réalisation sont démultipliées », explique Terexa Goïcoechéa, fière d’avoir obtenu le label « Entreprise du Patrimoine vivant » qui distingue les savoir-faire d’excellence. Les potiers utilisent la technique de la corde. L’argile est projetée à la main sur les parois d’une charpente en bois. L’entreprise a investi dans un four de haute performance, piloté par ordinateur et mis au point par les ingénieurs céramistes de Limoges. « La technologie se met au service de l’artisanat. On a désormais la capacité d’une Ferrari pour répondre aux nouvelles demandes», se félicite Terexa Goïcoechéa. En effet, les jarres XXL ont séduit une nouvelle clientèle de prescripteurs, notamment à l’international.
« Au Japon et aux USA, on nous demande du grand. On va poursuivre dans ces formats, en jouant toujours la carte de la couleur, mais en travaillant des galbes différents. Les gens ont envie de douceur et de rondeur plus féminines, et de ces matières naturelles qui transmettent l’énergie de la Terre ». Dans la toute nouvelle boutique du centre de Biarritz, la rencontre de la tradition basque et de la modernité fait recette.
© Yves Theobalt.
Kenzo Maison habille les canapés de Vladimir Kagan www.kenzo-maison.com
En 1949, l’architecte américain Vladimir Kagan, né en 1927, dessine les lignes sinueuses du canapé Serpentine. Une création qui fait toujours partie des collections permanentes du Vitra Design Museum. Parmi les autres pièces emblématiques, le canapé Crescent avec des formes rondes et un dossier haut. Ce sont ces deux sofas cultes du style Kagan que Kenzo Maison a choisi de mettre aux codes de la marque qui unit la mode et la décoration. Habillés dans un spectaculaire imprimé floral ou en damassé noir emprunté à un kimono du défilé, les canapés métissent avec élégance le design et un luxe exotique et inattendu.
world déco ECHOS DECO
Le Prix Pritzker pour l’architecte suisse Peter Zumthor www.pritzkerprize.com
Après Jean Nouvel en 2008, c’est au tour de l’architecte suisse Peter Zumthor, 67 ans, de recevoir les honneurs du célèbre Prix Pritzker, considéré comme le Nobel de l’architecture. Son travail architectural privilégie un luxe de l’essentiel aux antipodes des extravagances formelles des starchitectes. Une approche modeste qu’illustrent parfaitement des réalisations comme les Thermes de Vals, le musée de Bregenz en Autriche ou le musée d’art Kolumba à Cologne.
vitrines CARNET ROSE
Mat&Jewski www.matejewski.com
83, avenue Daumesnil. 75000 Paris. France. Tel. +33 (0)1 42 00 37 65
Le créateur Hervé Matejewski pose son univers de fantaisie sous les arcades classées du quartier de la Bastille. Derrière les deux vitrines, son mobilier, ses luminaires, ses objets de curiosité ainsi que les couettes dessinées pour la marque Lestra se mettent en scène dans un décor évolutif.
© Hervé Matejewski.
LM Galerie www.lm-galerie.com
13, rue Charlot. 75003 Paris. France
Dans ce nouvel espace du Marais, les œuvres d’artistes contemporains prennent place parmi le mobilier et les objets de décoration de marques comme Thomas Lussac, Mat&Jewski, Gilles Caffier, Ascète, Bleu Nature.
© Damien Potier.
Galerie Revolt’s galerierevolts.blogspot.com
3, passage de l’Ancre. 75003 Paris. France. Tel. +33 (0)1 42 71 77 38
Le décorateur-conseil Alexandre Popoff dit non aux expérimentations du design art. Sa plate-forme laboratoire fait la part belle aux designers européens qui repensent la valeur d’usage du mobilier. Les Hollandais Joost van Bleiswijk et Christien Meindertsma, le Belge Bram Boo, le Berlinois Martin Holzapfel, l’Américaine Lindsey Adelman… Cette nouvelle génération de jeunes designers dessine les contours d’un nouveau Bauhaus avec des créations aux lignes épurées. Une simplicité au service de la fonction dans une logique d’éco-conception et d’objets manufacturés à la commande.
© Galerie Revolt's.
Petit Blanc d’Ivoire www.petitblancdivoire.fr
2 bis, rue de Normandie. 75003 Paris. France. Tel. +33 (0)1 48 04 08 46
La marque créée par Monic Fischer s’installe en plein quartier du Marais. On retrouve les nuances douces des patines et le charme de l’ancien revisité pour habiller les chambres d’enfants très gâtés.
© Agathe Lévèque.
BCB www.bleucommebleu.fr
47 bis, avenue Hoche. 75008 Paris. France. Tel. +33 (0)1 53 81 85 53
Dans le cadre chic d’un salon de beauté, Sophie Séguéla et sa fille Lola ajoutent un espace déco de luxe avec une sélection de marques élégantes comme Gervasoni, Landau, Moooi, Mat&Jewski, Leitner, Texidor, Beccara…etc. On y trouve quelques pièces chinées par les maîtresses des lieux. Une ligne de linge de lit en toile de soie et d’accessoires en cachemire sera lancée prochainement sous la marque Bleu comme Bleu.
© DR.
Mise en Teinte - Editions Tollens
44, Avenue Victor Hugo. 75016 Paris. France. Tel. +33 (0)1 45 00 03 20
La marque de peintures reprend de nouvelles couleurs sous la direction du spécialiste Tollens qui ouvre un véritable concept-store de la déco. On retrouve toutes les collections subtiles de Mise en teinte ainsi que les Couleurs d’intérieur de Tollens, une sélection Flamant, Farrow&Ball, des bétons à cirer, des papiers peints, des moquettes et des conseils d’aménagement.
© Julien Clapot.
La Fiancée du Mékong www.lafianceedumekong.fr
41, rue Saint-Placide. 75006 Paris. France. Tel. +33 (0)1 42 22 31 32
C’est une première pour la marque de la bohème urbaine créée par Pascale Mordret. La nouvelle boutique de la Fiancée du Mékong épouse la Rive Gauche avec ses collections de mode et de décoration teintées d’exotisme et de jolie nostalgie.
© Cécile Brulé.
Incidence
36, boulevard Saint-Germain. 75006 Paris. France. Tel. +33 (0)1 44 07 10 11
En plein cœur de la Rive Gauche, et derrière sa façade d’un violet intense, la marque d’objets cadeaux se refait une nouvelle jeunesse sous le signe de la bonne humeur et des couleurs toniques.
© Incidence.
Jardiland www.jardiland.com
Pôle de commercial Carré de soie. 2, rue Jacquard. 69120 Vaulx-en-Velin. France
Tel. +33 (0)4 37 24 73 00
Sur 8 850 m², le réseau français de jardinerie inaugure son concept-store dans le centre commercial Carré de Soie. L’offre est agencée selon six univers différents et treize gammes. La dimension décorative occupe une part non négligeable. Un Bar végétal propose jus, salades et soupes. Le magasin, conçu comme " une expérience émotionnelle et une sollicitation active de tous les sens ", servira de modèle aux futurs points de vente du réseau.
© Jardiland.
La p’Art Belle www.lapartbelle.com
23, rue Winston Churchill. 35800 Dinard. France. Tel. +33 (0)2 99 16 80 93
Dans la station balnéaire bretonne, Migueline d’Anchald et Nathalie Maisse ont pris le parti du bel ouvrage et de la création en réunissant les pièces d’exception de créateurs et d’artisans d’art français. Le mobilier, les luminaires et les bijoux de créateurs privilégient le travail sur les matières nobles et les savoir-faire de tradition. Métal, céramique, bois précieux (palissandre, ébène de Macassar…), incrustation de galuchat, verre soufflé adoptent un design original. " On s’attache à sélectionner des créations qui sortent de l’ordinaire sans excentricité pour une clientèle en quête de pièces uniques ". Comme celles des souffleurs de verre Sylvain Magny et Véronique Carvalho, les meubles gainés métal de Frédérique Domergue ou encore les créations de la sculptrice-céramiste Nathalie Domingo.
Cottage inspiration
5, rue des Liniers. 59400 Cambrai. France. Tel. +33 (0)3 27 37 78 43
Frédérique et Frédéric Delbecque-Dessaint agrandissent leur espace dédié à l’esprit maison de famille. Les marques de charme, comme Pomax, Riviera, Côté Table, Labyrinthe etc., prennent place dans les différentes pièces, du salon en passant par la chambre d’enfant, le boudoir et le jardin.
© F Delbecque..
Vox Populi www.voxpopuli-deco.com
20, rue Petite Fusterie. 84000 Avignon. France. Tel. +33 (0)4 90 85 70 25
La créatrice Pascale Palun et Bruno Ré offrent à leurs pièces uniques une charmante mise en lumière dans le quartier dédié aux boutiques de luxe et de déco de la ville sudiste. Parmi les meubles chinés et restaurés par les maîtres des lieux, de poétiques lustres en fer forgé et pampilles en cristal brillent de tous leurs éclats.
© Pascale Pawn.
Galerie Revelatio www.galerierevelatio.fr
3, allée de l’Economie. 67370 Wiwersheim. France. Tel. +33 (0)3 90 29 98 00
Aux portes de Strasbourg, Jacqueline Lestingui-Faure a conçu un espace commercial de 4 000m² qui rassemble les professionnels de la décoration et de l’aménagement de la maison. Douze enseignes diffusent de belles marques comme Foscarini, Artemide, Flos, Baccarat, Tai Ping, Ochre, Zoeppritz, Kevin Reilly, Philippe Parent, Aquamass, Artelinea etc. Les artisans d’art comme les tapissiers, staffeurs, bronziers, ferronniers d’art proposent leurs savoir-faire.
© Jean Heusser.
Pam Hogg
9 Newburgh Street. Westminster, Londres W1. Royaume-Uni
Dans le quartier so hype de Newburgh, véritable pépinière du design indépendant, la créatrice Pam Hogg fait revivre les années 80 dans sa boutique éphémère. Durant le mois de mai, on retrouve ses collections de mode, de design, d’arts de la table assortis aux t-shirts.
© DR.
Zimmer + Rohde www.zimmer-rohde.com
979 3rd Avenue. New York, NY 10022. Etats-Unis. Tel. +1 (212) 758 5357
Les belles collections d’étoffes d’ameublement de la marque allemande fondée en 1899 s’installent dans le prestigieux flagship de 850m² au 9ème étage du Design and Decoration building, 979 3rd avenue New York.
Luxury Living www.clubhouseitalia.com
25, via Durini. Milan. Italie
Club House Italia ouvre un nouveau show room où sont présentées les collections de Fendi Casa et de Kenzo Home avec 600m² sur deux niveaux entièrement consacrés au luxe décoratif made in Italy.
hôtels CARNET ROSE
Sublim Eiffel www.sublimeiffel.com
94, Boulevard Garibaldi. 75015 Paris. France. Tel. +33 (0)1 40 65 95 95
Avec l’architecte Vincent Bastié pour les volumes, la décoratrice et " atmosphériste " Sandrine Alouf a composé le décor urbain chic de cette nouvelle escale de bien-être à proximité de la Tour Eiffel. Avec de singuliers effets de trompe-l’œil, la Ville Lumière s’installe à l’intérieur du boutique-hôtel du Mandarine Group. Les dix-neuf chambres jouent la carte d’un design haut en couleur et en lumière.
© DR.
La Grée des Landes lagreedeslandes.alwaysdata.net
56200 La Gacilly. France. Tel. +33 (0)2 99 08 50 50
Au cœur de la Bretagne, dans un parc de 9 hectares de prairies et de forêts, le groupe de cosmétiques Yves Rocher ouvre le premier éco-hôtel spa. Saguez & Partners et sa filiale Manganèse ont accompagné ce projet d’éco bien-être. Perché en haut d’une colline, le bâtiment est édifié selon les normes HQE et privilégie les matériaux naturels. Sous des toits végétalisés, le complexe hôtelier cultive un nouvel art de vivre la nature. Sols et murs adoptent des tons apaisants de terre et d’ocre. Le spa et ses rituels naturels sont en cours de certification Ecocert. Le restaurant, Les Jardins Sauvages, cuisine des menus bios en utilisant les produits frais du potager et du verger.
The Joule www.starwoodhotels.com
1530 Main Street. Dallas. Texas 75201. Etats-Unis. Tel. +1 (214) 748 1300
Derrière la façade néo-gothique, le groupe hôtelier Starwood a construit une tour de dix étages avec 129 chambres dans un décor luxueux signé par le cabinet Tihany Design.
Haven Hotel www.hotelhaven.fi
Unioninkatu 17. 00130 Helsinki. Finlande. Tel. +358 9 681 930
Près du Market Square, le premier boutique-hôtel de la capitale finnoise intègre le réseau Small Luxury Hotels, avec 77 chambres dans une ambiance classique contemporain, un spa et un bar.
restaurants CARNET ROSE
58 Tour Eiffel www.restaurants-toureiffel.com
Tour Eiffel. 1er étage. Champ de Mars. 75007 Paris. France. Tel. +33 (0)1 76 64 14 64
A 58 mètres au-dessus de Paris, le nouveau restaurant du premier étage de la Tour Eiffel fait appel aux talents d’un tandem qui a déjà hautement fait ses preuves: L’architecte-designer Patrick Jouin pour le décor et l’équipe du chef constellé d’étoiles Alain Ducasse pour conseiller les nourritures terrestres. Pique-niques chics le midi et brasserie le soir. Le designer a joué la carte du métal avec des assises spécialement dessinées pour le lieu. La cuisine prend des airs de chaudron de cuivre géant. Un dôme de verre ouvre sur le ciel parisien. Et, cerise sur la Tour, le restaurant privilégie des solutions responsables et durables avec des matériaux à faible impact environnemental, du matériel économe en énergie et le tri sélectif des déchets.
© Dominique Milherou.
Passage 53 www.passage53.com
53, Passage des Panoramas. 75002 Paris. France. Tel. +33 (0)1 42 33 04 35
L’esprit du lieu se veut plus lounge que bistrotier. La carte mise sur la qualité des viandes d’Hugo Desnoyer et les compositions teintées d’exotisme concoctées par le chef japonais dans un décor contemporain.
© Sarfati Doron.
Mangareva www.mangareva.fr
1142, quai du Président Carnot. 92210 St-Cloud. France. Tel. +33 (0)1 49 11 10 90
L’aspiration au bien-être trouve de nouvelles formes d’expression avec ce restaurant-hammam et spa de ville de 450 m² flottant sur la Seine, en face du Bois de Boulogne. Dans une ambiance lounge, le restaurant propose une cuisine d’inspiration méditerranéenne. Le hammam en mosaïque de verre respecte la tradition de la détente à l’orientale tandis que le spa dispense massages et soins du corps.
© Mangareva.
sortir CULTURE DECO
La force de l’art 02 www.laforcedelart.fr/02
Le Grand Palais. Avenue Winston Churchill. 75008 Paris. France. Tel. +33 (0)1 44 13 17 69
La deuxième édition de la manifestation triennale, organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, a confié à l’architecte Philippe Rahm la scénographie de ce panorama de l’art contemporain français. L’espace architectural nommé la Géologie blanche, " offert uniquement à l’efflorescence vivante et colorée des œuvres ", met en valeur toute la fine fleur de la scène plastique française. Du 24 avril au 1er juin 2009.
© DR.
Elégance et Modernité www.mobiliernational.culture.gouv.fr
Galerie des Gobelins. 42, Avenue des Gobelins. 75013 Paris. France. Tel. +33 (0)1 44 08 53 49
De 1908 à 1958, les manufactures de Beauvais, des Gobelins et de la Savonnerie accordent les savoir-faire traditionnels de l’art de la tapisserie d’ameublement aux formes modernes du mobilier créé par les grands décorateurs du XXème siècle. Ces meubles d’exception témoignent de la richesse du luxe à la Française. Du 5 mai au 29 juillet 2009.
© Isabelle Bideau/ Mobilier National.
Paris Design en mutation fondation.edf.com
Espace Fondation EDF. 6, rue Recamier. 75007 Paris. France. Tel. +33 (0)1 53 63 23 45
Michel Bouisson, commissaire de l’exposition, rassemble la jeune génération parisienne de créateurs dont le design prospectif invente des objets intégrant l’impact des changements écologiques et énergétiques dans nos modes de vies. On retrouve le travail de Jean-Marie Massaud, Matali Crasset, Mathieu Lehanneur, Ruedi Baur, François Azambourg, Jean-Louis Fréchin. On découvre les transformateurs de demain avec les projets novateurs de Delo Lindo, Machin Machin, François Brument etc. Jusqu’au 30 août 2009.
© Laboratoire IRB - Ruedi Baur.
Valadon-Utrillo www.pinacotheque.com
Pinacothèque de Paris. 28, Place de la Madeleine. 75008 Paris. France. Tel. +33 (0)1 42 68 02 01
Au tournant du siècle à Montmartre, le couple atypique et bohème formé par l’artiste Suzanne Valadon et son fils Maurice Utrillo fait évoluer la peinture de l’impressionnisme à l’Ecole de Paris. A travers cent quarante tableaux, une passionnante aventure artistique et intime. Jusqu’au 15 septembre 2009.
© Jean Fabris.
Aujourd’hui plus qu’hier et moins que demain www.galeriedesgaleries.com
Galeries Lafayette. Galerie des Galeries. 40, Boulevard Haussmann. 75009 Paris. France
Tel. +33 (0)1 42 82 81 98
Dans une scénographie de Bruno Rousseaud, 164 pièces de cinquante designers des années 50 à nos jours, sélectionnées dans la collection des galeristes parisiens Clémence et Didier Krzentowski. Jusqu’au 30 mai 2009.
© Fabrice Gousset.
A la mode de chez nous www.gulbenkian-paris.org
Centre culturel Calouste Gulbenkian. 51, avenue d’Iéna. 75116 Paris. France. Tel. +33 (0)1 53 23 93 93
Julio Pomar et Joana Vasconcelos, figures majeures de la scène artistique portugaise, revisitent le patrimoine artistique lusitanien. Les faïences traditionnelles de Caldas da Rainha, le crochet, les bijoux en filigrane…Toute une pop culture qui se détourne des chemins de la tradition pour mettre en scène une ironie critique bien à la mode du jour. Jusqu’au 12 juin 2009.
© DMF.
Claire Basler www.galeriethierrymarchand.fr
Galerie Thierry Marchand. 7, rue de Bourgogne. 75007 Paris. France. Tel. +33 (0)1 47 53 78 82
En deux actes, les dessins, puis les peintures de l’artiste française explorent les arcanes d’un monde végétal envoûté. Du 10 avril au 13 mai 2009. Puis du 14 mai au 30 juin 2009.
© DR.
Natura design Magistra www.galeriekreo.com
Galerie Kreo. 31, rue Dauphine. 75006 Paris. France. Tel. +33 (0)1 53 10 23 00
La designer hollandaise Hella Jongerius dévoile un spectaculaire mobilier-bestiaire où les grenouilles en bois de noyer, les tortues en résine et les escargots président aux agapes d’un monde onirique, étrange et perturbant comme une folle leçon de choses. La collection de vases associe céramique blanche, terre cuite et des matériaux aléatoires comme ruban de scotch, plastique, verre coloré à des fleurs très artificielles qui réinventent le naturel. Du 4 avril au 30 mai 2009.
© Fabrice Goussset courtesy galerie kréo.
Années 70 et 80 www.christinediegoni.fr
Galerie Christine Diegoni. 47 ter Rue d'Orsel. 75018 Paris. France. Tel. +33 (0)1 42 64 69 48
Quand le design italien brillait de toutes ses lumières avec des pièces originales d’Ettore Sottsass, de Vico Magistretti, de Gaetano Pesce, Gino Sarfatti et le mobilier de George Nelson. Jusqu’au 31 juillet 2009.
© Bruno Delamain / OMNIA.
Jeunes Pousses www.toolsgalerie.com
Tools Galerie. 119, rue Vieille du Temple. 75003 Paris. France. Tel. +33 (0)1 42 77 35 80
Le galeriste Loïc Bigot mise sur Asylum Collection, Guillaume Delvigne, Ionna Vautrin, Jorge Manes-Rubio et Victoria Wilmotte. A juste titre : les créations de ces designers en herbe bourgeonnent d’idées neuves. Jusqu’au 23 mai 2009.
© Toolsgalerie, Paris..
Rena Dumas « Tapis Lumière » www.mouvementsmodernes.com
Galerie Mouvements Modernes. 114, rue la Boétie. 75008 Paris. France. Tel. +33 (0)1 45 08 08 82
L’architecte-designer rend hommage à l’écrivain François Cheng à travers un tapis en soie sauvage édité en série limitée à huit exemplaires. Un graphisme épuré où l’on reconnaît son goût de la simplicité et ses recherches sur la lumière et la matière. Jusqu’au 30 avril 2009.
© Thibault Breton.
New works N°1 www.fatgalerie.com
Fat Galerie. 1, rue Dupetit-Thouars. 75003 Paris. France. Tel. +33 (0)1 44 54 00 84
Les jeunes figures marquantes du design international, le Français Julien Carretero, les Anglais Julian Mayor et Peter Marigold, les Israéliens de Raw-Edges design Studio, présentent leurs dernières créations, projets et intentions. Mot d’ordre : l’innovation. Jusqu’au 23 mai 2009.
© Fat Galerie.
Salon d’Art contemporain de Montrouge www.ville-montrouge.fr
« La Fabrique ». 51, Avenue Jean Jaurès. 92120 Montrouge. France. Tel. +33 (0)1 46 12 75 74
Pour la 54ème édition de la manifestation artistique, Matali Crasset réalise la scénographie et la signalétique du nouvel espace d’exposition de La Fabrique. Sous la direction artistique de Stéphane Corréard, 101 artistes émergents - plasticiens, vidéastes et photographes- investissent l’ancienne friche industrielle. Avec Arnaud Labelle-Rojoux comme invité d’honneur. Du 30 avril au 20 mai 2009.
© Galerie Lœvenbruck, Paris.
Emile Gallé. Nature et symbolisme
Musée Départemental Georges de la Tour. Place Jeanne d’Arc. 57630 Vic-sur-Seille. France
Tel. +33 (0)3 87 78 05 30
Hommage au fondateur de l’Ecole de Nancy et pionnier de l’Art Nouveau avec 150 pièces exceptionnelles où on reconnaît l’influence de la nature, du symbolisme et du Japon dans l’art de Gallé. Du 5 mai au 30 août 2009.
© © Nancy, Musée de l’École de Nancy, 
cliché : C. Philippot.
Odorico. Mosaïstes Art Déco www.leschampslibres.fr
Musée de Bretagne. Les Champs Libres. 10, cours des Alliés. 35000 Rennes. France
Comment une famille d’émigrés italiens font de la mosaïque artisanale une matière d’art au service de l’Art Déco. Cette aventure économique et artistique marquera le patrimoine architectural des villes de l’Ouest de la France comme la piscine Saint-Georges à Rennes, la Maison Bleue à Angers, les Bains-Douches à Laval, la pâtisserie Gilbert à Saint-Brieuc. Jusqu’au 3 janvier 2010.
Post Mortem www.mudac.ch
Mudac. Musée de design et d'arts appliqués contemporains. 6, Place de la Cathédrale
CH - 1005 Lausanne. Suisse. Tel. +41 21 315 25 30
Le design interroge au phénomène de la crémation en inventant de nouvelles propositions formelles à l’urne funéraire. Marie Garnier, Elizabeth Garouste, Marie Ducaté, Mattéo Gonet, François Bauchet, Alexis Georgacopoulos, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, Mathieu Lehanneur, Hubert Crevoisier, Pierre Charpin et Jean-Michel Othoniel mettent le verre au service des nouveaux rituels funéraires.
© Matteo Gonet, Glassworks.
Bruno Serralongue www.wiels.org
Centre d’art contemporain Wiels. 354, Avenue Van Volxemlaan. 1190 Bruxelles. Belgique
Tel. +32 (0)2 340 00 50
Comme une peinture d’histoire d’aujourd’hui, les " reportages " du photographe français Bruno Serralongue posent un regard différent sur l’évènement médiatique. Jusqu’au 31 mai 2009.
© Air de Paris, Bruno Serralongue.
French Cancan www.galleryrpure.com
Gallery R’Pure. 3, East 19th street. New York, NY 10003. Etats-Unis. Tel. +1 646 572 3869
Le designer français Jean-Marc Gady manipule les codes du luxe et de la French Touch en détournant avec légèreté les archétypes comme l’abat-jour géant, le plateau de présentation en Faïence de Longchamp ou un vase en verre qui joue avec le déséquilibre et le mouvement. Jusqu’au 19 mai 2009.
© DR.
lire CULTURE DECO
Paris. Les jardins d’Haussmann www.leseditionsdumecene.com
Les Editions du Mécène. 3, rue de Traktir. 75116 Paris. France. Tel. +33 (0)1 45 00 33 29
Par Patrice de Moncan. L’auteur, historien de la ville, rappelle que le baron Haussmann n’était pas seulement un bâtisseur de beaux immeubles en pierre de taille, mais aussi un écologiste avant l’heure. Sous le Second Empire, avec l’aide des ingénieurs Alphand, Davioud, Barillet-Deschamps et Belgrand, Georges-Eugène Haussmann met Paris au vert. Bois de Boulogne et de Vincennes, parcs des Buttes-Chaumont et de Montsouris, réaménagement des jardins des Champs-Elysées, du Luxembourg et du Parc Monceau, vingt-sept squares… Le préfet de la Seine fait planter 600 000 arbres offrant aux Parisiens de la verdure, de l’air, de l’eau et de la lumière.
Les Editions du Mécène. 14,90€.
© DR & in Paris, Les jardins d'Haussmann, les Editions du Mécène.
Frank Lloyd Wright. L’intégrale www.editionsduchene.fr
43, quai de Grenelle. 75905 Paris Cedex 13. France. Tel. + (33) 01 43 92 30 00
Par Kathryn Smith et photographies d’Alan Weintraub. Architecte, urbaniste et designer, le maître américain Frank Lloyd Wright (1867-1959) a changé notre manière de percevoir le monde en affirmant que " forme et fonction ne font qu’une ". Pendant près de soixante-dix ans, sa production architecturale a développé un vocabulaire " hétérogène et polyvalent " avec le béton armé et l’ossature bois croisée comme matériaux de prédilection. L’inspiration de la Nature joue un rôle majeur dans la conception de maisons ouvertes à l’air, la lumière et à la vue. " Un bon bâtiment ne heurte pas le paysage mais il le rend encore plus beau qu’il ne l’était auparavant ".
Editions du Chêne. 39,90€
© Alan Weintraub.
Découvrir le design www.editions-eyrolles.com
61, boulevard Saint-Germain. 75240 Paris Cedex 05. France
Par Lakshmi Bhaskaran. Le design n’est plus seulement une question d’esthétisme des formes ou de recherche de la fonctionnalité. " Il convient désormais d’envisager le design comme un véritable langage ". L’auteur décrypte ce phénomène mondial en partant de l’évolution des styles dans le design actuel.
Editions Eyrolles. 25€.
© DR.
Cool guide Paris www.teneues.com
93, rue Bannier. 45000 Orléans. France. Tel. +33 (0)2 38 54 10 71
Par Lydia Hearst et Russell James. Sous le regard aiguisé d’un top model et d’un photographe de mode, Paris révèle les restaurants, cafés, hôtels, clubs et boutiques qui en font la capitale survitaminée des tendances et de la création.
Editions teNeues. 19,90€
© DR.
Creative Space: Urban Homes of Artists and Innovators www.laurenceking.com
361–373 City Road. Londres EC1V 1LR. Royaume-Uni. Tel. +44 (0)20 7841 6900
Par Francesca Gavin. A Berlin, Barcelone, Londres, New York, Paris et Tokyo, on s’introduit avec curiosité dans les univers des créatifs les plus pointus de la planète. Ils sont artistes, designers, cinéastes, illustrateurs, photographes, écrivains ou commissaires d’exposition etc. Leur décor quotidien reflète leur processus créatif et permet d’appréhender leurs sources d’inspiration. " Ces lieux sont des antidotes innovants à la stérilité du minimalisme ". On est surtout à des années lumière des ambiances figées et trop léchées des magazines de décoration en papier glacé. La vie, la vraie, chez ceux qui réinventent le quotidien, avec trois fois rien. Un mélange hétéroclite de fantaisie, d’humour, de pop culture. " Le monde des créatifs fournit une alternative à l’obsession de la célébrité et de la richesse qui domine la vie moderne ".
Editions Laurence King Publishings. 19,95£. Parution en mai 2009.
© Andy Sewell.
rendez-vous 2009 AGENDA
MAISON&OBJET www.maison-objet.com
4-8 Septembre 2009
Parc des Expositions, Paris Nord Villepinte
scènes d'intérieur www.scenesdinterieur.net
4-8 Septembre 2009
Parc des Expositions, Paris Nord Villepinte
now! design à vivre www.nowdesignavivre.com
4-8 Septembre 2009
Parc des Expositions, Paris Nord Villepinte
MAISON&OBJET l projets l www.maison-objet-projets.com
4-8 Septembre 2009
Parc des Expositions, Paris Nord Villepinte
MAISON&OBJET outdoor_indoor www.maison-objet-outdoor.com

4-8 Septembre 2009
Parc des Expositions, Paris Nord Villepinte


Salons organisés par SAFI et SESMP (filiale à 100 % SAFI). SAFI est une filiale des Ateliers d’Art de France et de Reed Expositions France. Tel. +33 (0)1 44 29 02 00. Fax. +33 (0)1 44 29 02 01. info@safisalons.fr
La MAG online, newsletter mensuelle et gratuite des marchés de la maison est éditée par SAFI, Service Communication. Directeur de la Communication : Philippe Chomat. Rédactrice en Chef : Marie Jo Malait. Secrétaires de Rédaction : Marie-Paule Faucher, Lucie Morel, Sophie Vandamme, Nicolas Leplat.
Merci de nous tenir informés de votre actualité :
anniversaires, lancements de produits, ouvertures de boutiques ou de showroom... et d'envoyer vos informations, en cliquant ici